Sekou Stroude, directeur des ventes, Canada, Stacey Liburd, PDG, Randall Dolland, président, et Tornia Charles, directrice des ventes et du marketing, de l'Office du tourisme de la Grenade.

Plus de vols, plus de visiteurs : le boum touristique de la Grenade

La Grenade a le vent dans les voiles, et avec un vol hebdomadaire additionnel depuis le Canada, elle verra débarquer de plus en plus de Canadiens.


Le mois dernier, la Grenade a accueilli une nouvelle PDG à la tête de l’Office de Tourisme de la Grenade : Stacey Liburd succède à Petra Roach, partie dans le secteur privé.

Stacey Liburd entre en fonction à un moment très favorable pour l’« île aux épices ». En décembre 2024, la Grenade affichait 26 mois consécutifs de croissance, rendus possibles grâce à une augmentation des dessertes aériennes et des stratégies marketing ciblées.

L’an dernier, le pays a aussi connu une hausse de 17 % du nombre de visiteurs par rapport à l’année précédente, une augmentation des dépenses touristiques et un allongement de la durée des séjours.

Le ministre du Tourisme, de l’Économie créative et de la Culture, Adrian Thomas, se dit ravi d’accueillir Mme Liburd à la Grenade. « Ses réalisations dans le secteur touristique parlent d’elles-mêmes, et nous croyons que son leadership guidera notre industrie vers une nouvelle phase d’innovation, de durabilité et de croissance inclusive. »

Un récent voyage de presse organisé par l’Office de Tourisme a mis en valeur la destination et ses nombreux attraits; notre collaboratrice était de la partie.

 

Les incontournables de l’île

Avec ses nombreuses plages, sentiers de randonnée et cascades spectaculaires — comme les Seven Sisters ou la cascade Annandale et sa nouvelle plateforme d’observation doublée d’un restaurant —, la Grenade est prête à accueillir encore plus d’amateurs de nature.

Parmi les attractions phares figure le parc de sculptures sous-marines de Molinere, le premier du genre au monde. Ce site populaire pour la plongée et la plongée en apnée a été enrichi de 31 nouvelles sculptures inspirées du carnaval Spicemas.

Malgré les défis posés par l’ouragan Beryl l’an dernier, l’île sœur de Carriacou a inauguré son propre parc sous-marin, A World Adrift, avec 30 sculptures de bateaux inspirées par le changement climatique. Ces œuvres ont toutes été créées par Jason deCaires Taylor, également auteur des sculptures de Molinere.

Au centre-ville de St. George’s, la House of Chocolate propose des démonstrations quotidiennes de la fabrication du chocolat, de la fève à la tablette, ainsi qu’une large sélection de produits artisanaux et de mode fabriqués localement.

Le Fort St. George, plus ancienne fortification encore debout au pays, est en cours de restauration. Le Fort George Revival Project prévoit sa réouverture à l’automne, avec un musée, des restaurants et des bars.

Pour une pause gourmande, on réserve un thé à l’anglaise au Tower Estate, une demeure historique entourée de jardins botaniques, qui accueille également des événements spéciaux comme des séminaires olfactifs ou des dîners éphémères avec des chefs locaux.

 

Beaucoup d’hébergement de luxe

Le Mount Cinnamon Beach Resort, ouvert depuis 2008, s’apprête à être rebaptisé Mount Cinnamon Beach & Wellness Resort.

Ce complexe de villas proposera bientôt plus d’options bien-être, incluant des expériences inspirées de l’île : dégustations de rhum local, cours de mise en forme, retraites bien-être et menus gastronomiques mettant de l’avant les produits de saison issus des fermes locales.

Le complexe a été récemment rénové tout en conservant son architecture historique. Il affiche désormais un décor chic et côtier dans son lobby, son restaurant Flying Fish, sa boutique Canella’s Shop et sa piscine.

Les suites Cinnamon récemment rénovées disposent d’un mobilier contemporain dans des tons apaisants de bleu et vert, avec vue imprenable sur les jardins tropicaux et la plage.

Avec ses 37 suites et villas perchées au-dessus de la plage de Grand Anse, le complexe propose aussi une navette gratuite toute la journée entre les chambres, le lobby et le beach club, où sont disponibles restauration, bar, spa et centre de remise en forme.

 

La plus longue piscine des Caraïbes

Non loin de là, le Silversands Grand Anse propose 43 chambres et suites, ainsi que neuf villas de deux à quatre chambres avec piscine privée. Le clou du spectacle : une piscine de 100 mètres qui s’étire du lobby à la plage — la plus longue des Caraïbes, et star d’Instagram.

Le complexe propose aussi trois options de restauration, une salle de sport, des cours de yoga matinaux et un spa d’inspiration asiatique avec salon de détente ensoleillé. Selon Dennis DeGroot, directeur général de Silversands, cet établissement est « un havre raffiné et paisible, un lieu pour se ressourcer, se détendre et se reconnecter. »

Ouvert en février 2024, Silversands Beach House offre une ambiance plus décontractée avec 28 chambres, un restaurant Azzurro et une plage privée. La marque hôtelière prévoit l’ouverture prochaine d’un troisième établissement sur l’île, ainsi que d’un Silversands Mykonos, prévu pour mai 2026.

Les deux établissements Silversands sont reliés par une navette interne et accessibles depuis la marina de Port Louis, où les clients peuvent dîner aux restaurants Café Louis et Chez Louis, faire du shopping dans les boutiques hors taxe de luxe ou embarquer à bord du Blade, un yacht de 44 pieds proposant croisières de jour, couchers de soleil ou tours d’île.

 

À savoir

Depuis le 2 juin, Air Canada exploite un second vol hebdomadaire entre Toronto et la Grenade, tous les lundis, et il en ira ainsi jusqu’au 31 août prochain.

Info pour les conseillers en voyages sur les nouveautés et promotions de la Grenade : expert.puregrenada.com/