Parmi les victimes, on compte une vingtaine d’enfants; plusieurs personnes manquent toujours à l’appel.
Samedi après-midi, un bateau transportant des touristes a chaviré dans la baie d’Ha Long, au Vietnam, entraînant la mort d’au moins 35 personnes. Cinq personnes sont toujours portées disparues.
Le bateau Wonder Sea transportait 48 passagers et cinq membres d’équipage — tous Vietnamiens — pour une excursion touristique dans cette destination très populaire, quand un orage violent s’est abattu sur la baie. Des pluies torrentielles, la chute de gros grêlons et des vents violents s’en sont suivis, entraînant le chavirement du bateau.
Les secouristes ont sauvé 11 personnes et repêché les corps près du lieu du naufrage, rapporte le journal local VNExpress. Un garçon de 14 ans a été secouru après être resté piégé pendant quatre heures dans la coque retournée.
Le journal précise que la plupart des passagers étaient des touristes venus de Hanoï, dont environ 20 enfants.
Des circonstances nébuleuses
Selon un survivant du naufrage, Dang Anh Tuan, les passagers ont demandé à faire demi-tour quand le temps s’est gâté, mais l’équipage les a rassurés en affirmant qu’ils étaient presque arrivés à destination, et ils ont alors poursuivi leur route.
« Il a plu pendant environ 15 minutes, puis le bateau a commencé à trembler violemment, les tables et les chaises se sont déplacées dans tous les sens, et quelques secondes plus tard, le bateau a chaviré », a raconté ce vendeur d’extincteurs de 36 ans. « L’eau s’est engouffrée et j’ai perdu tout repère. »
« J’ai essayé de respirer, pousuit-il. Mais davantage d’eau entrait. J’ai pris une grande inspiration, enlevé mon gilet de sauvetage et plongé. J’ai aperçu un rayon de lumière et je l’ai suivi pour nager vers l’extérieur, m’extirpant du bateau, puis je suis monté sur la coque retournée pour chercher de l’aide », a-t-il ajouté.
Dang Anh Tuan et plusieurs autres survivants se sont accrochés à la coque renversée et à l’hélice du bateau, attendant encore deux heures que la pluie cesse et que les secours arrivent.
Enquête en cours
Le Wonder Sea a ensuite été vu remorqué vers un chantier naval pour enquête, avec la plupart de ses vitres brisées, son toit et ses rampes endommagés. Des policiers et d’autres responsables ont été aperçus à bord, en train d’inspecter les lieux.
Selon le VNExpress, la plupart des passagers étaient des touristes venus de Hanoï, dont une vingtaine d’enfants.
Dang Anh Tuan était en vacances avec 11 amis de l’université, dont seulement trois ont survécu. Il ne souffre que de quelques coupures mineures, mais l’un de ses amis a subi de multiples traumatismes à la tête, et un autre a eu des tendons sectionnés par du verre brisé en s’échappant du bateau par une fenêtre.
Les neuf autres membres du groupe ont péri, dont l’un qui voyageait avec sa femme et son fils de trois ans. La mère et l’enfant se sont également noyés.