Au-delà des émissions propres au transport aérien, les gestionnaires de voyages corporatifs pourront ainsi inclure le secteur hôtelier dans leurs calculs.
American Express Global Business Travel (Amex GBT) va lancer cet automne une mise à jour majeure de ses capacités de suivi de l’empreinte environnementale des hôtels.
Cette initiative résulte des demandes de voyageurs d’affaires qui réclament davantage de transparence et de précision dans les compte-rendus sur le développement durable.
Prévue au troisième trimestre, cette mise à jour s’appuie sur le partenariat existant entre Amex GBT et la société de technologie climatique Chooose, et elle étend les capacités de collecte de données sur les émissions au-delà des voyages aériens, afin d’inclure aussi les hôtels.
Plus de précision
Grâce à cette mise à jour, les gestionnaires de voyages auront accès à des estimations d’émissions plus précises et personnalisables liées aux séjours hôteliers et ce, dans des centaines de destinations à travers le monde.
L’initiative reflète la pression croissante exercée sur les prestataires de voyages pour qu’ils étayent leurs affirmations en matière de développement durable en dévoilant des données concrètes, et non pas jouer le jeu du simple « marketing écologique ».
Plutôt que de s’appuyer sur des moyennes nationales, le système mis à jour d’Amex GBT permettra ainsi de rendre compte des émissions au niveau des villes, des régions ou des provinces.
Cette précision accrue permettra aux entreprises de suivre plus facilement l’impact environnemental de leurs programmes hôteliers et ce, avec une plus grande précision.
Faciliter la tâche des hôtels
« Grâce à des données plus précises, des hôtels peuvent aider les entreprises à mieux évaluer l’impact environnemental de leur programme de voyage », dit Nora Lovell Marchant, vice-présidente de la durabilité mondiale chez Amex GBT.
« Cela s’inscrit dans le cadre de nos efforts plus larges visant à fournir les outils et les informations nécessaires pour favoriser des choix de voyage plus durables. »
Cette mise à niveau s’appuie sur des ensembles de données élargis sur les émissions telles que fournies par Chooose, y compris des outils alignés sur l’Hotel Carbon Measurement Initiative (HCMI).
Les clients pourront choisir entre différents entreprises ou institutions pour compenser leur empreinte environnementale, comme le ministère britannique des Affaires, de l’Énergie et de la Stratégie industrielle (BEIS) ou la société de développement durable Greenview, en fonction de leurs besoins internes en matière de rapports.