Surtout fréquentée l’hiver, la Martinique se visite pourtant toute l’année, y compris l’été. Pour en savoir plus, nous avons échangé avec Maryne Maisonnave, coordonnatrice communications et relations publiques du Comité martiniquais du tourisme.
Profession Voyages : Pourquoi les Québécois devraient-ils considérer séjourner l’été en Martinique?
Maryne Maisonnave : La période estivale a une saveur particulière, en Martinique. Comme au Québec, ce sont les vacances d’été et il règne une ambiance de fête et de détente encore plus palpable. Cette période correspond à notre basse saison, mais cela ne veut pas dire qu’il ne s’y passe rien. Bien au contraire! Il y a de nombreux festivals musicaux, l’emblématique Tour des Yoles à la fin de juillet et une foule d’activités toujours accessibles.
PV : Peut-on envisager s’y rendre en famille, ou la saison se prête mieux aux séjours en couple, entre amis ou d’autres types de périples?
MM : L’été, la Martinique est une destination qui charmera tous les types de visiteurs. La période étant moins achalandée, il est très facile de se trouver un petit coin de plage presque désert et profiter du cadre en toute intimité. Les amis, surtout s’ils aiment fêter, trouveront leur compte lors des différents festivals musicaux, tandis que les familles auront un large choix d’activités à faire avec des enfants. L’une des forces de la Martinique, c’est que la majorité de nos loisirs et expériences est accessible à tout type de public, des enfants aux aînés.
PV : Est-ce que les prix sont équivalents, plus élevés ou plus abordables que durant l’hiver?
MM : En été, les prix sont plus abordables que durant la haute saison. Ces rabais concernent les secteurs essentiels lorsque l’on voyage, soit les prix des vols, la location d’un véhicule et l’hébergement. Ces tarifs peuvent parfois être divisés par deux et de nombreux établissements, comme les hôtels, offrent des promotions spécifiques à la saison.
PV : Quels sont les vols qui desservent la destination depuis le Québec, et à quoi ressemblera l’offre l’hiver prochain?
MM : Les Québécois ont le choix du transporteur et de leurs dates grâce à Air Canada et à Air Transat. Ces compagnies aériennes desservent la Martinique toute l’année depuis Montréal (YUL) et dès cet hiver, à partir du 7 décembre pour Air Canada et du 14 décembre pour Air Transat, la ville de Québec (YQB) sera directement connectée à la Martinique. Ce qui nous fera un total de 12 vols hebdomadaires sans escale depuis le Québec! Sans oublier notre vol saisonnier au départ de Toronto avec Air Canada.
PV : Pouvez-vous nous mentionner trois ou quatre incontournables (activités, sites, expériences) de la destination, peu importe la saison?
MM : Peu importe la saison, je dirais les plages! Il y a la mythique plage des Salines avec son sable blanc, sa mer cristalline et ses cocotiers à perte de vue. En Martinique, chaque plage est unique et offre un véritable décor de carte postale. Bien sûr, il y a aussi les randonnées, avec une grande variété de terrains et d’environnements. On peut aussi visiter les distilleries pour en apprendre plus sur la fabrication de nos rhums aussi bien que sur l’histoire de l’île. Enfin, vivre le carnaval, ouvert à tous, pour son ambiance colorée et survoltée (c’est aussi un événement familial en journée), ou encore le Tour des Yoles au moins une fois dans sa vie!
Pour connaître les différentes options de vols vers La Martinique, c’est par ici.