C’est au terme de ce processus qu’on saura bientôt si le personnel naviguant déclenchera une grève ou pas.
Les agents de bord d’Air Canada entament aujourd’hui la dernière journée de vote visant à accorder un mandat de grève à leur syndicat.
Le scrutin, qui a débuté le 28 juillet, survient après la fin du processus de conciliation entre la composante Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et la direction, sans qu’aucune entente n’ait été conclue.
Le syndicat représente plus de 10 000 agents de bord qui sont en négociations contractuelles depuis le début de l’année. Celui-ci affirme que malgré des efforts soutenus, y compris dans le cadre du processus de conciliation avec un médiateur fédéral, des enjeux clés comme la rémunération, le travail non payé et les régimes de retraite demeurent irrésolus.
Air Canada tempère
Air Canada a souligné que ce vote ne signifie pas qu’un conflit de travail est imminent, rappelant qu’aucune grève ne peut avoir lieu avant l’expiration d’une période de refroidissement de 21 jours suivant la période de conciliation de 60 jours.
Dans un communiqué publié le 25 juillet, la compagnie aérienne a ainsi affirmé qu’elle « demeure entièrement disponible pour poursuivre les négociations en vue d’une convention collective juste et équitable avec le SCFP, qui reconnaisse les contributions de ses agents de bord et soutienne la compétitivité et la croissance à long terme de l’entreprise. »