Connect France permet aux passagers de faciliter leur transit au plus grand aéroport de Paris en fonction du temps dont ils disposent pour effectuer leur correspondance.
Le programme de vols d’Air France est optimisé pour permettre aux clients et leurs bagages de réussir leur correspondance entre deux vols. Toutefois, certains aléas peuvent réduire le temps dont les clients disposent pour changer d’avion. Pour faciliter leur transit au sein de l’aéroport, un parcours dédié a été mis en place par le Groupe ADP, récemment doté d’une signalétique multilingue entièrement repensée.
Désormais, lorsqu’un temps de correspondance passe sous un certain seuil (par exemple 45 minutes pour une correspondance entre Toulouse et New York, avec une arrivée au terminal 2F et un départ du terminal 2E Hall K), un traitement prioritaire est automatiquement déclenché pour les clients concernés, sans que ceux-ci n’aient à en faire la demande.
Comment ça marche ?
- Au plus tard à l’arrivée du vol d’apport à Paris-Charles de Gaulle, les clients reçoivent un SMS et un courriel leur indiquant qu’en raison du délai réduit dont ils disposent pour rejoindre la porte d’embarquement de leur prochain vol, ils sont éligibles à un accès prioritaire aux contrôles de sécurité et à la police aux frontières. Ce message leur sera prochainement également transmis par une notification dans l’application mobile Air France et un message Whatsapp.
- Lorsque les clients se présentent aux contrôles de sécurité et à la police aux frontières, leurs cartes d’embarquements sont vérifiées et le prestataire d’accueil du Groupe ADP est automatiquement notifié de la correspondance courte. Il leur propose alors un accès prioritaire.
L’objectif est de réduire au maximum leur temps de passage et leur permettre de rejoindre leur porte d’embarquement dans les délais impartis.
Ce dispositif repose sur un échange d’informations en temps réel entre Air France, le Groupe ADP et son prestataire d’accueil. Ces données incluent notamment :
- le temps estimé de parcours dans l’aéroport
- le temps nécessaire pour réaliser les contrôles de sécurité et les formalités de police aux frontières ainsi que le temps d’attente à ces contrôles
- l’horaire de départ actualisé du vol suivant.
Une première
Ce dispositif baptisé « Short Connection Pass » est la première réalisation concrète de Connect France.
« Un mois après la signature de Connect France, ce dispositif illustre pleinement notre volonté commune, avec Air France-KLM, de fluidifier les parcours passagers et de faire de Paris-Charles de Gaulle une plaque tournante toujours plus performante et attractive. dit Regis Lacote, directeur général adjoint Opérations & Innovation – directeur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Le Short Connection Pass, simple pour le passager et efficace opérationnellement, est une avancée concrète au service de l’expérience de nos passagers »,
« Accompagner nos clients et faciliter leur parcours est une priorité, d’ajouter Alain-Hervé Bernard, directeur général opérations et cargo d’Air France. La plaque tournante d’Air France à Paris-Charles de Gaulle est déjà la plus puissante d’Europe par le nombre d’opportunités de correspondances proposées. Grâce à cette initiative conjointe avec Groupe ADP, nous nous donnons les moyens de renforcer son attractivité et réaffirmons notre volonté de hisser Paris-Charles de Gaulle au rang des plus grands hubs mondiaux.