Les deux parties ont convenu de s’asseoir à table pour tenter de trouver un terrain d’entente alors que plane la menace d’une grève.
Air Canada et le syndicat représentant 10 000 de ses agents de bord doivent reprendre les pourparlers aujourd’hui dans le but d’éviter une grève qui pourrait débuter dans une semaine.
La section d’Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) indique que les deux parties prévoyaient retourner à la table de négociation vendredi, après que ses membres ont voté à 99,7 % en faveur d’un mandat de grève.
Ce vote, qui s’est terminé mardi, signifie que les agents de bord pourraient débrayer dès le 16 août à 0 h 01, à condition qu’un préavis d’au moins 72 heures soit donné.
La compagnie aérienne affirme qu’elle n’envisage pas pour l’instant d’annuler ou de reporter des vols, car elle se concentre sur la conclusion d’une entente d’ici là, tout en rappelant qu’un vote de mandat de grève est « une étape normale dans le processus de négociation ».
Le SCFP se dit également optimiste quant à la possibilité d’éviter un arrêt de travail, mais souhaite d’abord voir comment Air Canada réagit à ses propositions d’augmentations salariales et de suppression du travail non rémunéré.
Les deux parties sont engagées dans des pourparlers contractuels depuis le début de l’année. Le vote de grève survient après la conclusion d’un processus de conciliation qui n’a pas permis de parvenir à une entente.