Comment tirer parti du phénomène Vlog ?

Vlog

Professionnelle du voyage, passionnée de découverte, elle décide de partager son coup de cœur “destination” dans sa toute nouvelle chaîne Youtube. Rencontre avec Maggy Gagné Lemire,  (alias CrazyyMaggyy).

Maggy Gagné Lemire se décrit comme une jeune passionnée du voyage qui réalise son rêve de voyager à travers le monde. Agente de voyage de jour et vlogueuse intrépide de nuit, jelle partage ses aventures sur sa chaine YouTube sous le pseudonyme de CrazyyMaggyy.

Et en ce moment, elle se fait bronzer sur une plage de la Malaysie. “Je suis partie du Québec pour passer l’hiver au chaud. Un peu comme les « snowbirds », mais avec quelques années de moins. Je fais d’une pierre d’un coup en documentant mon voyage, permettant à mes amis et ma famille au Québec de voyager un peu avec moi. Quand je ne suis pas sur la plage, je travaille fort pour me lancer une entreprise d’importation sur Amazon et eBay” nous confie t-elle.

Après les blogues, le phénomène « Vlog » fait son apparition (contraction entre les mots anglais « video » et « blog ») et il existe des chaines « vloggist » pour tous les goûts : mode, beauté, déco, voyage, etc. Grâce à ces nouvelles icônes du web, nous avons souvent l’impression que tout est possible. Elles nous prodiguent de multiples conseils, trucs et bons plans. L’intérêt des Vlogs réside dans l’utilisation de la vidéo comme média puisque, si l’on en croit le Réseau de Veille en tourisme, elle « constitue un support particulièrement viral qui favorise la création d’un buzz, aide à conquérir et à fidéliser les clients. »

Une chaîne Youtube nouvellement lancée

Je suis dyslexique, je capitalise donc sur mes forces ! J’ai toujours aimé la photo et je suis en train de me découvrir une passion pour le montage vidéo“. De plus, comme elle nous l’explique, c’est beaucoup plus complexe de réaliser de la vidéo car peu de gens investissent sur cette plateforme. Ce qui représente une opportunité en or, puisque le nombre d’usagers actifs de YouTube connaît une augmentation de 40% par an depuis 2014. Alors, elle décide de se lancer sur YouTube parce que cela lui permet de communiquer sa passion avec les gens de partout dans le monde d’une façon qui lui serait impossible avec un blogue ou une autre plateforme.

Une manne d’information pour les professionnels du voyage

Étant elle-même agente de voyage, elle sait très bien que c’est une chose de s’informer sur une destination et une autre de vivre l’expérience aux premières loges. Car, comme elle le précise, même si les agents de voyage sont invités à des Famtours, il n’est pas encore facile ou possible d’effectuer le tour du monde et de découvrir tout en un temps record. Alors, elle qui voyage souvent, comprend que la vidéo est un bon compromis pour aider les agents à connaître une destination sans nécessairement y aller. C’est un médium plus riche que le texte et plus vivant que les images. “Et en plus, j’y fais quelques folies, ce qui rend l’expérience d’autant plus agréable!” explique cette grande passionnée. “Par exemple, dans ma vidéo sur Batu Caves (une attraction majeure à Kuala Lumpur), je montre l’expérience telle que je l’ai vécu. Ce n’est pas promotionnel, ce qui permet aux agents et aux clients d’avoir de l’information beaucoup plus objective que ce qu’on peut retrouver ailleur.”

Pour découvrir toutes les vidéos de CrazyyMaggyy, rendez-vous sur sa chaine YouTube.

(Source: CrazyyMaggyy)