Elle devrait devenir un ouragan d’ici vendredi et se renforcer jusqu’à la catégorie 3 d’ici samedi soir.
Les autorités du nord des Caraïbes ont mis en garde la population jeudi contre de fortes pluies et des houles dangereuses à l’approche de la tempête tropicale Erin.
Selon le Centre national des ouragans de Miami, la tempête devrait rester en mer et se déplacer vers le nord-nord-est, au large d’îles comme Antigua-et-Barbuda, les îles Vierges américaines et britanniques, ainsi que Porto Rico.
Erin devrait devenir un ouragan d’ici vendredi et se renforcer jusqu’à la catégorie 3 d’ici samedi soir, ce qui en ferait la première tempête majeure de la saison.
« Erin pénètre dans une zone de l’Atlantique propice à une intensification rapide car les eaux y sont incroyablement chaudes », dit Alex DaSilva, principal expert en ouragans pour AccuWeather.
Plusieurs îles potentiellement touchées
Des vents de la force d’une tempête tropicale pourraient toucher certaines parties des îles du nord des Petites Antilles, des îles Vierges américaines et britanniques ainsi que Porto Rico ce week-end, ont indiqué les prévisionnistes.
« Il subsiste une incertitude plus grande que la normale quant aux impacts qu’Erin pourrait avoir à plus long terme sur certaines parties des Bahamas, de la côte est des États-Unis et des Bermudes », a précisé le Centre des ouragans.
Michael Lowry, spécialiste des ouragans et expert en ondes de tempête, a indiqué que presque tous les modèles prévoient qu’Erin se détournera « sans danger, à l’est de la majeure partie des États-Unis, la semaine prochaine ».
Erin est la cinquième tempête nommée de la saison des ouragans de l’Atlantique, qui s’étend du 1er juin au 30 novembre. Les prévisionnistes s’attendent à une autre saison inhabituellement active dans l’Atlantique, avec entre six et dix ouragans, dont jusqu’à la moitié pourraient atteindre le statut de tempête majeure.