Des avis de tempête tropicale ont été émis pour Anguilla et Barbuda, Saint-Martin/Sint Maarten et Saint-Barthélemy, Saba et Saint-Eustache.
La tempête tropicale Erin devrait se renforcer en ouragan vendredi à l’approche du nord-est des Caraïbes, incitant les prévisionnistes à avertir d’un risque possible d’inondations et de glissements de terrain.
La tempête devrait rester en haute mer, bien que des avis de tempête tropicale aient été émis pour Anguilla et Barbuda, Saint-Martin/Sint Maarten et Saint-Barthélemy, Saba et Saint-Eustache.
De fortes pluies sont prévues à partir de vendredi soir à Antigua-et-Barbuda, dans les îles Vierges américaines et britanniques, ainsi que dans le sud et l’est de Porto Rico. Selon le Centre national des ouragans de Miami, on attend jusqu’à 10 centimètres de pluie, avec des pointes isolées pouvant atteindre 15 centimètres. Les prévisionnistes ont également mis en garde contre de fortes houles dangereuses.
Ce matin, la tempête se trouvait à environ 835 kilomètres à l’est des îles du nord des Petites Antilles. Elle présentait des vents soutenus maximums de 110 km/h et se déplaçait vers l’ouest-nord-ouest à 28 km/h.
Direction nord-est
Michael Lowry, spécialiste des ouragans et expert des ondes de tempête, a indiqué qu’Erin devrait éventuellement prendre un virage marqué vers le nord-est, la plaçant sur une trajectoire entre les États-Unis et les Bermudes.
« Les prévisions pour la semaine prochaine maintiennent toujours le futur ouragan à bonne distance à l’est du continent américain », a-t-il précisé.
Erin devrait devenir un ouragan majeur de catégorie 3 d’ici la fin du week-end. Le Centre national des ouragans a toutefois noté « qu’il demeure une incertitude quant aux impacts qu’Erin pourrait avoir à long terme sur certaines parties des Bahamas, la côte est des États-Unis et les Bermudes ».
La côte est états-unienne visée
De dangereuses vagues et de puissants courants d’arrachement devraient toucher la côte est des États-Unis la semaine prochaine, avec des vagues atteignant jusqu’à 5 mètres le long de certaines parties de la côte de Caroline du Nord, ce qui pourrait provoquer une érosion des plages, selon Accuweather.
« Erin devrait se transformer en un puissant ouragan de catégorie 4 alors qu’il traversera des eaux très chaudes en plein Atlantique, croit Alex DaSilva, météorologue en chef pour les ouragans chez Accuweather. Les températures de l’eau, en surface et jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de profondeur, sont supérieures de plusieurs degrés à la moyenne historique. »
Erin est la cinquième tempête nommée de la saison des ouragans dans l’Atlantique, qui s’étend du 1er juin au 30 novembre. Cette saison devrait de nouveau être particulièrement active. Les prévisions annoncent de six à dix ouragans, dont trois à cinq pourraient atteindre un statut majeur avec des vents dépassant les 177 km/h.