Une maison entourée d'eau à Guayama, Porto Rico, le 17 août - Crédit AP Photo-Alejandro Granadillo

Erin prend de l’ampleur et se dirige vers les Bahamas

Dimanche, une partie de l’ouragan a frappé certaines parties de Porto Rico et des îles Vierges, apportant de fortes pluies et des vents violents.


L’ouragan Erin, plus fort et plus imposant, a frappé certaines parties des Caraïbes durant le week-end et il devrait générer de dangereuses vagues et de forts courants le long de la côte est états-unienne.

Erin s’est réintensifié tôt lundi en ouragan de catégorie 4, avec des vents soutenus atteignant 215 km/h (130 mi/h), et il s’est rapproché du sud-est des Bahamas, selon le Centre national des ouragans des États-Unis, basé à Miami.

Vers 5 h lundi matin, Erin se trouvait à environ 170 kilomètres (105 milles) au nord-nord-est de l’île de Grand Turk et à environ 1 470 kilomètres (915 milles) au sud-sud-est du cap Hatteras, en Caroline du Nord. L’ouragan progressait vers le nord-ouest à 20 km/h (13 mi/h).

Le gouvernement des Bahamas a émis une veille de tempête tropicale pour le centre de l’archipel, tandis qu’un semblable avertissement restait en vigueur pour les îles Turks & Caicos et le sud-est des Bahamas, a indiqué le centre des ouragans.

La zone de vents puissants devrait encore s’élargir dans les prochains jours. À cette taille, Erin aura un impact sur les zones côtières, même si on ne croit pas qu’il touchera terre.

 

État d’urgence en Caroline

Le comté de Dare, en Caroline du Nord, a déclaré l’état d’urgence et ordonné l’évacuation de l’île de Hatteras, dans les Outer Banks, à partir de lundi. Cette étroite bande de terres basses qui s’avance dans l’Atlantique pourrait subir plusieurs jours de fortes vagues et de vents violents, menaçant d’engloutir certaines portions de la route NC Highway 12, selon le Service national de météorologie.

Erin, le premier ouragan de l’Atlantique cette année, avait atteint samedi le niveau extrêmement dangereux de catégorie 5, avec des vents de 260 km/h (160 mi/h), avant de s’affaiblir.

« Nous avons affaire à un ouragan majeur. Son intensité fluctue. Dans tous les cas, il reste dangereux », dit Richard Pasch, du Centre national des ouragans.

 

Porto Rico et les îles Vierges touchés

Les bandes externes d’Erin ont frappé dimanche certaines parties de Porto Rico et des îles Vierges, apportant de fortes pluies et des vents de force tempête tropicale.

Il en a résulté des coupures de courant touchant environ 147 000 abonnés, selon Luma Energy, l’entreprise privée responsable du transport et de la distribution d’électricité sur l’île. Plus de 20 vols ont été annulés en raison des conditions météorologiques. La Garde côtière a autorisé la réouverture de tous les ports de Porto Rico et des îles Vierges américaines dimanche, alors que les vents et les pluies faiblissaient.

 

Des restes d’Erin au Canada?

Des conditions maritimes dangereuses étaient prévues pour certaines parties des îles Vierges, de Porto Rico, d’Hispaniola et des Turques-et-Caïques. Des vagues et de puissants courants de retour, potentiellement mortels, sont attendus jusqu’au milieu de la semaine aux Bahamas, aux Bermudes, sur la côte est des États-Unis et sur la côte atlantique du Canada, alors qu’Erin se dirigera vers le nord puis le nord-est.

Les scientifiques ont établi un lien entre l’intensification rapide des ouragans dans l’Atlantique et le changement climatique. Le réchauffement climatique provoque une augmentation de la vapeur d’eau dans l’atmosphère et un réchauffement des océans, et ces eaux plus chaudes fournissent le carburant nécessaire aux ouragans pour produire davantage de pluies et se renforcer plus rapidement.