Même si ce n’est pas la pratique courante de l’industrie, le transporteur tient à poser ce geste pour remercier les conseillers de leur soutien, lors du récent conflit.
Ce matin, Air Canada a voulu faire le point sur la situation des derniers jours. En plus de rappeler que des frais engagés par les passagers lors de la grève seront remboursés et d’avoir élargi sa politique de bonne volonté, le transporteur en a profité pour exprimer toute sa gratitude envers la communauté des agents de voyages, pour l’efficacité avec laquelle elle a su composer avec les aléas de la grève avec ses agents de bord.
« Nous sommes conscients que ces perturbations ont été difficiles pour nos clients et nos partenaires agents de voyage, et nous tenons vraiment à les remercier pour leur patience et pour leur soutien, passé et à venir cette semaine », indique Vincent Gauthier-Doré, directeur général, ventes, Canada et États-Unis d’Air Canada, en entrevue avec Profession Voyages.
Celui-ci a d’abord tenu à rappeler que la compagnie aérienne honorera les commissions sur toute réservation où un client a été touché par la perturbation au moment de l’émission du billet, y compris les commissions sur les billets reprotégés ou rebookés.
Mais il y a plus. « Pour ce qui est des commissions qui visent les billets remboursés, la pratique normale veut que celles-ci soient rappelées lors du remboursement. Mais dans ce cas-ci, afin de remercier les conseillers en voyages, nous allons faire en sorte que la commission à la source ne soit pas rappelée. »
D’autres initiatives à venir
Pour l’instant, et dans les circonstances, c’est la seule initiative additionnelle qu’Air Canada a choisi de prendre à l’égard des conseillers. « Ensuite, quand l’exploitation de la compagnie sera revenue à la normale, je suis sûr que nous prendrons d’autres mesures pour les remercier. »
« Encore une fois, j’aimerais remercier tous nos collègues de l’industrie, poursuit Vincent Gauthier-Doré. Nous apprécions de tout cœur ce qu’ils ont fait et au cours de l’année, nous les garderons en tête dans nos prochaines actions. »
Rester à jour
L’autre message important que le directeur avait à livrer ce matin, c’est la nécessité pour les conseillers de se tenir à jour le plus possible, au cours de la prochaine semaine et les suivantes.
« Pour ce faire, le meilleur endroit demeure le site aircanada.com/agents, où la section Référence de l’agent dévoile en détail toutes les politiques de la compagnie, dit le directeur. Le Bulletin Flash comprend aussi des liens pour chaque politique, et il est mis à jour automatiquement : c’est une très bonne façon pour les agents d’obtenir les dernières informations disponibles et à jour, en s’inscrivant au bulletin par courriel. »
Les priorités en cours
On s’en doute : dans l’immédiat, la priorité du transporteur est de reprendre au maximum l’exploitation des vols. D’ici la fin de la journée, environ 61 % des vols intérieurs et 72 % des vols transfrontaliers sont prévus, et 35 % des vols internationaux devraient avoir lieu. « Pour tout savoir à ce sujet, on peut consulter notre nouveau tableau de bord, qui est mis régulièrement à jour », dit Vincent Gauthier-Doré.
Tel qu’annoncé à plusieurs reprises depuis hier, la reprise totale des vols pourrait prendre jusqu’à 10 jours, compte tenu de plusieurs facteurs, surtout liés à la sécurité, mais aussi à la disponibilité des équipages.
« Pour ces mêmes raisons, et même si ça peut paraître contre-intuitif, nous devrons donc annuler certains vols au cours des prochains jours », de conclure le directeur.
Plus de détails à venir dans de prochains textes.