Des touristes envahissent le funiculaire Gloria à son arrivée au Bairro Alto, ou quartier haut, depuis le centre-ville de Lisbonne, le 17 août 2023. (AP Photo/Armando Franca)

Accident de funiculaire à Lisbonne : au moins 17 morts

Le 3 septembre, l’emblématique funiculaire de Glória, à Lisbonne, a déraillé, entraînant au moins 17 passagers dans la mort, dont un Canadien.


[MISE À JOUR] Un accident impliquant l’un des funiculaires les plus iconiques de Lisbonne, celui de Glória, a causé la mort d’au moins dix-sept personnes ainsi que de multiples blessés graves, mardi le 3 septembre, vers 18 h 05 (heure locale).

Pour des raisons encore inconnues, le funiculaire s’est détaché de son câble et a dévalé la pente de son parcours dans une course folle. Le tramway jaune et blanc, connu sous le nom d’Elevador da Glória, gisait sur le flanc sur la route étroite qu’il emprunte, ses parois et son toit écrasés. Il a percuté un immeuble dans un virage, réduisant en miettes une grande partie de sa structure métallique.

« Il a heurté le bâtiment avec une force brutale et s’est disloqué comme une boîte en carton », a témoigné Teresa d’Avó à la chaîne portugaise SIC. Elle a décrit un tramway hors de contrôle, semblant dépourvu de freins, et dit avoir vu des passants courir jusque sur la grande avenue voisine, l’Avenida da Liberdade, l’artère principale de la ville.

Jeudi matin, la carcasse froissée du tramway se trouvait toujours jeudi sur la route du centre-ville où il s’est écrasé, bouclée par la police. Des enquêteurs de la police judiciaire portugaise, chargée des affaires graves, ont photographié les rails et l’épave sur la chaussée désertée.

 

Bilan révisé

Après 15 morts comptabilisés le jour-même, le bilan s’est aggravé jeudi matin. Deux des blessés sont en effet décédés durant la nuit à l’hôpital, a déclaré Margarida Castro Martins, directrice de l’Agence de protection civile de Lisbonne, aux journalistes.

Vingt et une autres personnes ont été blessées dans l’accident de mercredi, dont plusieurs étrangers qui se trouvaient à bord du tramway prisé des touristes, a-t-elle ajouté.

Des équipes de médecins légistes de l’Institut national de médecine légale, renforcées par des collègues de trois autres villes portugaises, ont travaillé toute la nuit sur les autopsies, ont indiqué les autorités. Les blessés ont été répartis dans plusieurs hôpitaux de la région de Lisbonne.

 

Un monument national effondré

Ce tramway du XIXᵉ siècle est l’une des grandes attractions touristiques de Lisbonne et, à cette époque de l’année, il est généralement bondé d’étrangers venus profiter de son court et pittoresque trajet sur l’une des collines escarpées de la ville.

Mis en service en 1885 et classé monument national, ce funiculaire parcourt en va-et-vient quelques centaines de mètres d’une colline sur une route courbe et interdite à la circulation, en parallèle avec un second funiculaire allant en sens inverse. Il relie la place des Restauradores au quartier du Bairro Alto, réputé pour sa vie nocturne.

La mairie de Lisbonne a suspendu l’exploitation de trois autres funiculaires emblématiques de la ville dans l’attente d’inspections immédiates.

 

Une attraction fort populaire

Lisbonne a accueilli environ 8,5 millions de touristes l’an dernier, et de longues files d’attente se forment habituellement pour les courts trajets à bord de ce tramway populaire.

Carris, l’entreprise qui exploite le tramway, a affirmé que la maintenance prévue avait été effectuée. Elle a présenté ses plus sincères condoléances aux victimes et à leurs familles dans un message sur les réseaux sociaux, et promis que toutes les vérifications nécessaires seraient faites pour déterminer les causes de l’accident.

Selon le quotidien Libération cependant, des employés de l’entreprise auraient sonné l’alarme à plusieurs reprises sur des problèmes d’entretien. Le principal syndicat des transports portugais assure en effet que les employés de Carris avaient déposé des «plaintes successives» concernant la nécessité d’entretenir les funiculaires de Lisbonne, y compris celui de Glória.

 

Une ville en deuil

Le président Marcelo Rebelo de Sousa a exprimé ses condoléances aux familles touchées, tandis que le maire de Lisbonne, Carlos Moedas, a déclaré que la ville était en deuil. « C’est une tragédie comme nous n’en avons jamais connue », a-t-il affirmé.

Le gouvernement portugais a pour sa part annoncé qu’une journée de deuil national serait observée jeudi. « Un accident tragique … a entraîné la perte irréparable de vies humaines, plongeant leurs familles dans le deuil et bouleversant tout le pays », indique un communiqué.

Les drapeaux de l’Union européenne au Parlement européen et à la Commission européenne, à Bruxelles, ont été mis en berne. De nombreux dirigeants européens ont exprimé leurs condoléances sur les réseaux sociaux.

Au Québec, l’accident n’est pas sans rappeler, en bien pire, celui du funiculaire reliant le Vieux-Québec au Petit Champlain, en 1996, qui avait causé la mort d’une touriste britannique et blessé plusieurs touristes.

Avec les informations du Figaro, de Libération, de Radio-Canada et de Profession Voyages.