Mauvais prix annoncé : Vacances Dragon plaide coupable

L’Office de la protection du consommateur reprochait à l’entreprise d’avoir exigé, lors de la vente de forfaits de voyage, un prix supérieur au prix annoncé.


L’Office de la protection du consommateur annonce que l’entreprise Vacances Dragon Inc. a plaidé coupable, le 27 mai 2025, à une accusation portée en vertu de la Loi sur la protection du consommateur. Elle a payé une amende de 6000 $.

L’Office lui reprochait d’avoir exigé, lors de la vente de forfaits de voyage, un prix supérieur au prix annoncé.

En effet, le prix annoncé pour un voyage en autocar n’incluait pas le coût pour des activités qui étaient pourtant obligatoires et dont les frais s’ajoutaient au prix initial. Les clients qui ne voulaient participer à aucune activité se voyaient facturer un supplément. L’infraction a été commise en juillet 2022.

Vacances Dragon Inc. est située au 102, rue Saint-Antoine Ouest, à Montréal. Au moment de l’infraction, elle était située au 988, rue Clark, à Montréal.

 

Le bon prix, c’est important

L’OPC rappelle que le prix d’un produit ou d’un service fait partie des informations qui sont primordiales pour le consommateur.

Ainsi, au Québec, il est interdit à tout commerçant, fabricant ou publicitaire d’exiger un prix supérieur à celui qui est annoncé. En outre, les commerçants sont tenus d’annoncer un prix « tout inclus », qui comprend tous les frais, sauf les taxes.

Les consommateurs ayant payé des frais qui ont été ajoutés au prix annoncé par un commerçant peuvent communiquer avec l’Office afin de connaître les démarches possibles pour exercer un recours.

Info : opc.gouv.qc.ca