Avec son nouveau vol direct Toronto–Rio de Janeiro, Air Canada renforce son offre vers l’Amérique du Sud et propose un accès privilégié à l’une des destinations les plus iconiques du Brésil.
Dès le 4 décembre prochain, Copacabana, le Pain de Sucre et le Christ Rédempteur seront à portée d’ailes pour les Canadiens. Grâce à son nouveau vol entre Toronto Pearson (YYZ) et l’aéroport international RIOgaleão (GIG), Air Canada offrira un accès privilégié à l’une des destinations balnéaires les plus emblématiques du Brésil, juste à temps pour fuir l’hiver canadien.
Pour marquer l’arrivée de cette liaison, le transporteur aérien a réuni des professionnels du voyage, dont des représentants de Groupe Voyages Québec, Voyages Gendron et TravelBrands, lors d’un dîner festif au chic restaurant Monarque, dans le Vieux-Montréal.
Des atouts à faire valoir
À cette occasion, les convives ont pu avoir un avant-goût des couleurs et de l’énergie carioca. « Rio de Janeiro n’est pas qu’une destination, c’est un art de vivre , a lancé Franklin Netto, du consulat du Brésil à Montréal. Chaque Canadien devrait découvrir Rio au moins une fois dans sa vie, et je parie qu’il y retournera ! »
Avec ses températures clémentes variant entre 25 et 35 °C, un taux de change avantageux (1 réal équivalant à environ 0,25 $ CAN) qui accroît le pouvoir d’achat des visiteurs, et un afflux touristique encore relativement modeste (1,5 million de voyageurs internationaux recensés en 2024), Rio réunit tous les ingrédients pour séduire les Canadiens en quête d’évasion, de soleil et de découvertes.
« Nous avons la capacité d’accueillir jusqu’à 37 millions de passagers par an, donc nous sommes vraiment prêts à vous recevoir », a précisé Priscilla Cremer, directrice marketing de l’aéroport RIOgaleão, situé à moins de 30 minutes du centre-ville.
Doté de deux aérogares, RIOgaleão est une véritable plaque tournante et dessert 25 villes brésiliennes, ainsi que 27 destinations internationales.
« L’aéroport n’est pas qu’un lieu de départ et d’arrivée, a souligné Priscilla Cremer. Il propose aussi 85 boutiques mettant en valeur des marques locales, deux hôtels, sept salons VIP, des services de ‘meet and greet’ et des consignes à bagages. »
Célèbre pour ses fêtes de rue célébrant la diversité, Rio rayonne avec son fameux carnaval, le plus grand du monde, qui réunit chaque année plus de 117 nationalités pendant quatre jours de festivités. Le gigantesque concert de mai sur la plage de Copacabana, qui attire plus de 2 millions de spectateurs et a vu défiler des artistes de renom tels que Madonna et Lady Gaga, s’est imposé comme un autre événement phare annuel. Mais Rio ne se limite pas à ses fêtes colorées. La ville séduit aussi par son patrimoine historique et colonial, ses sentiers de randonnée, ses plages à couper le souffle et sa scène gastronomique dynamique.
Au-delà de Rio
« Nous recommandons aux conseillers en voyages de suggérer un séjour d’au moins cinq jours à Rio, et idéalement une dizaine de jours dans l’ensemble de la région, car il n’y a pas seulement la ville à découvrir, mais tout un État riche en paysages et en expériences », a expliqué Leticia Santanna, porte-parole de l’Office du tourisme de Rio, aux côtés de Sergio Ricardo de Almeida, président de l’Office du tourisme de l’État. Au-delà de la métropole, l’État de Rio compte 92 municipalités, toutes accessibles en quelques heures de route, offrant une incroyable diversité : plages idylliques, montagnes verdoyantes, villages pittoresques et campagnes authentiques.
L’archipel paradisiaque d’Ilha Grande, qui regroupe pas moins de 365 petites îles à seulement 2 h 30de Rio, la ville impériale de Petrópolis, la pittoresque commune de Duas Barras et le parc national d’Itatiaia sont autant d’escapades qui permettent de prolonger le voyage et de découvrir toute la richesse naturelle et culturelle de la région. « Il y a aussi la ville de Buzios, facilement accessible en voiture ou en transport public, qui a été rendue célèbre grâce à l’actrice française Brigitte Bardot, qui y a séjourné », a indiqué Leticia Santanna.
Des formalités simplifiées
La nouvelle liaison entre Toronto et Rio tombe à point nommé, alors que les formalités pour l’obtention du visa ont récemment été simplifiées. Les Canadiens n’ont désormais plus à envoyer leur passeport au consulat : une simple demande en ligne suffit, avec un traitement accéléré.
Jusqu’au 25 mars 2026, la liaison, saisonnière, sera assurée trois fois par semaine à bord d’un Boeing 787-8 Dreamliner. Les départs de Toronto auront lieu à 23 h 30 pour une arrivée à Rio à 10 h 45 le lendemain. Dans l’autre sens, les vols quitteront Rio à 21 h 30 pour atterrir à Toronto à 7 h le jour suivant.