Grâce à sa stratégie Proudly Commited, la chaîne multiplie les initiatives visant à aider les enfants, protéger l’environnement ainsi que les droits de ses équipes, partout dans le monde.
Le Rapport annuel 2024 de la chaîne hôtelière espagnole Riu, qui vient d’être dévoilé, rapporte les impacts de 104 initiatives de la stratégie Proudly Committed. En un an, celles-ci ont eu un impact direct sur plus de 55 000 personnes et indirectement sur plus de 82 000 autres, avec 88 partenaires stratégiques.
En tout, Riu Hotels & Resorts a consacré 3,17 millions d’euros à l’investissement social en 2024, dans le cadre de la première année complète de cette stratégie. Depuis 2021, elle a également conclu un accord avec l’UITA afin de renforcer l’égalité et les droits du travail de ses équipes.
La chaîne progresse également en matière de durabilité environnementale, avec 72 % d’hôtels labellisés et une réduction de 61 % de ses émissions depuis 2021.
Les enfants d’abord
L’axe Enfance a représenté 71 % des investissements, suivi par ceux de la Biodiversité (22 %) et des Communautés locales (7 %).
Les enfants restent d’ailleurs au cœur des investissements sociaux de Riu. Parmi les programmes les plus remarquables, citons la recherche sur le cancer pédiatrique, dans laquelle la chaîne a investi près de 2 millions d’euros depuis 2014, ainsi que des initiatives de santé maternelle et infantile en Amérique latine, et des projets éducatifs en Afrique.
L’entreprise adhère également à l’ECPAT depuis 2012, dont elle est actuellement « Top Member ».
La nature ensuite
La préservation de la nature et de la biodiversité est l’un des autres piliers de Proudly Committed. En 2024, la chaîne hôtelière a soutenu des projets dans des destinations telles que le Mexique, les Maldives, le Costa Rica, l’île Maurice et la République dominicaine, avec des initiatives de restauration de récifs, de reforestation côtière et de protection des espèces, en collaboration avec des organisations scientifiques.
Riu travaille également en étroite collaboration avec les communautés qui accueillent ses hôtels. Dans ce domaine, Riu a financé des projets de formation, de développement et de valorisation de la culture locale dans des pays d’Afrique et d’Amérique latine.
En matière de progrès environnemental, le Rapport annuel 2024 fait état d’une réduction de 10 % des émissions de Scopes 1 et 2 par séjour en 2024, soit une baisse de 61 % depuis 2021. Présentement, 72 % des hôtels RIu bénéficient de labels environnementaux, grâce des avancées majeures telles que la certification zéro déchet alimentaire dans tous ses hôtels de Majorque et l’utilisation d’électricité d’origine renouvelable dans 76 % de ses installations hôtelières.