Prix Apex : les étoiles d’Air Canada et de Porter Airlines brillent

Air Canada garde ses 5 étoiles pour la sixième année consécutive, Porter reçoit 4 étoiles comme transporteur régional et se hisse parmi les meilleurs transporteurs régionaux au monde.


Pour la sixième année consécutive, Air Canada a reçu la cote cinq étoiles dans la catégorie sociétés aériennes internationales, lors de la cérémonie de remise des prix 2026 de l’Airline Passenger Experience Association (APEX), la semaine dernière. 

« Au nom des quelque 40 000 employés d’Air Canada à l’échelle mondiale, je remercie l’APEX de confirmer notre statut de transporteur aérien mondial de premier plan en nous décernant ce prix, ainsi que nos clients pour la fidélité dont ils ont fait preuve en choisissant de voyager avec nous », dit Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada.

« Je suis également heureux de constater que nos investissements visant à faire de nous un chef de file de l’industrie en ce qui a trait à la connectivité à bord sont reconnus par le prix de la Meilleure connectivité à bord, qui de plus est offerte sans frais aux membres Aéroplan, de poursuivre Michael Rousseau. Nous restons déterminés à offrir la meilleure expérience possible chaque fois qu’un client utilise notre site Web ou notre application mobile, ou qu’il prend place à bord d’un de nos appareils. Et les étapes passionnantes que nous prévoyons mettre en place très prochainement seront, j’en suis convaincu, très appréciées par nos clients. Nous les remercions de la confiance qu’ils accordent à Air Canada. »

 

Des reconnaissances populaires

Les cotes cinq et quatre étoiles sont les seules reconnaissances mondiales du domaine du transport aérien à reposer entièrement sur les commentaires et les observations de passagers, recueillis en toute impartialité par un tiers grâce au partenariat avec TripIt® de Concur®, l’application d’organisation de voyage la plus utilisée au monde.

Pour les distinctions de 2026, plus d’un million de vols ont été évalués sur une échelle de cinq étoiles par des passagers dont le dossier de vol a été validé et qui représentaient plus de 600 sociétés aériennes de partout dans le monde. Les cotes cinq et quatre étoiles dans la catégorie sociétés aériennes internationales de l’APEX sont certifiées de manière indépendante par un cabinet d’audit externe professionnel.

La cote cinq étoiles de l’APEX décernée à Air Canada pour 2026 s’ajoute aux distinctions que la société aérienne a reçues cette année pour ses produits et services à l’avant-garde de l’industrie, notamment :

  • Meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord en 2025 (Skytrax)
  • Prix Skytrax 2025 du Meilleur service de restauration dans un salon de classe affaires au monde pour la deuxième année d’affilée pour la Suite Signature Air Canada à Toronto
  • Prix Skytrax 2025 du Meilleur personnel de cabine au Canada et en Amérique du Nord
  • Prix Skytrax 2025 du Meilleur transporteur aérien à faibles coûts pour la filiale Air Canada Rouge
  • Prix Skytrax 2025 du Meilleur transporteur familial en Amérique du Nord
  • Prix Skytrax 2025 du Meilleur service de restauration à bord en classe économique supérieure en Amérique du Nord
  • Prix Skytrax 2025 du Meilleur service de restauration en classe affaires en Amérique du Nord
  • Prix Skytrax 2025 du Meilleur salon de classe affaires en Amérique du Nord

 

De nouvelles étoiles pour Porter

Au cours de cette même cérémonie de l’APEX, Porter Airlines a reçu le titre de transporteur régional quatre étoiles. Cette dernière reconnaît du même souffle Porter comme l’une des trois meilleures compagnies aériennes régionales au monde.

L’APEX définit une compagnie aérienne régionale comme « exploitant principalement des vols dans une région géographique déterminée ou sur un seul continent, avec un service axé sur des destinations à courte ou à moyenne distance ».

« Porter hausse la barre en termes de service aérien économique depuis près de 19 ans, et nous sommes extrêmement fiers d’être parmi les meilleurs de la catégorie du service à bord, dit Kevin Jackson, président de Porter Airlines. En plus de l’authentique service attentionné prodigué par les membres de notre équipe – qui n’a pas d’équivalent –, nous constatons que les cotes de satisfaction des passagers sont constamment élevées. À mesure que nous élargissons notre réseau à l’échelle du continent, de plus en plus de gens peuvent profiter du service renommé que Porter offre à tous ses passagers à bord. »

Depuis qu’elle a reçu le prix APEX quatre étoiles pour les grandes compagnies aériennes l’an dernier, Porter a poursuivi la croissance de son réseau nord-américain et a annoncé ses premières liaisons à l’extérieur du Canada et des États-Unis, avec des vols vers le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes à compter de cet automne.

La compagnie aérienne a également lancé un service important à partir de l’aéroport international de Hamilton, incluant quatre destinations au Canada, des vols vers Orlando et Fort Lauderdale, en Floride et vers Cancun et Puerto Vallarta, au Mexique. Son parc aérien de 47 aéronefs Embraer E195-E2 et 29 aéronefs Dash 8-400 De Havilland permet à Porter de renouveler pour les passagers la façon traditionnelle de voyager en classe économique.

 

Un transporteur qui s’élève

« Porter Airlines se classe fièrement parmi les trois meilleures compagnies aériennes régionales dans le monde, ajoute Joe Leader, président et chef de la direction de l’APEX. Grâce à ses récentes améliorations en termes de collations de qualité supérieure gratuites, son service de boissons dans de vrais verres, l’absence de sièges du milieu et un réseau Wi-Fi haute vitesse, Porter élève le niveau de service parmi les compagnies aériennes canadiennes. »

Porter continue de redéfinir l’excellence dans le transport aérien au Canada, poursuit le président. Son engagement à l’égard de l’innovation en matière de services et d’expérience des passagers établit une nouvelle norme, et nous sommes fiers de souligner cette progression. »

Info : apex.aero