La ministre de l'Emploi et de la Famille, Patty Hajdu, répond pendant la période de questions à la Chambre des communes, sur la Colline du Parlement, le 19 juin 2025 (La Presse canadienne_Patrick Doyle).

Enquête sur le travail non rémunéré : l’enquête sera bouclée en décembre

Le mois dernier, Ottawa a annoncé la tenue d’une enquête sur des allégations de travail non rémunéré dans le secteur aérien, à la suite de la grève chez Air Canada.


La ministre de l’Emploi, Patty Hajdu, affirme qu’elle vise à conclure d’ici le début décembre l’enquête sur les allégations de travail non rémunéré dans le secteur aérien canadien.

La ministre Hajdu a indiqué que ce processus pourrait déboucher sur une nouvelle législation — mais elle précise aussi qu’Ottawa veut être « très prudent » quant aux prochaines étapes, afin de garantir le respect du droit des syndicats et des employeurs de négocier les conditions de travail.

Elle souligne que la question centrale est de savoir s’il existe une faille permettant aux employeurs d’éviter leurs obligations de rémunérer équitablement les agents de bord pour leur travail.

 

Des tables rondes en septembre

Emploi et Développement social Canada organisera ce mois-ci et le mois prochain des tables rondes avec les parties prenantes du secteur, et a fixé au 17 octobre la date limite pour soumettre des commentaires.

Le mois dernier, la ministre Hajdu a annoncé que son ministère lançait une enquête sur des allégations de travail non rémunéré dans le secteur aérien, à la suite d’un conflit de travail perturbateur qui a cloué au sol des centaines de vols.

Le syndicat représentant les agents de bord d’Air Canada a rejeté la dernière offre salariale de l’entreprise le 6 septembre, entraînant les deux parties en médiation.