Aucune interruption de travail n’aura lieu et l’exploitation des vols se déroulera comme prévu, assure le transporteur.
Air Canada vient de fournir une mise à jour sur l’état de ses négociations avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Après des mois de pourparlers et une grève de trois jours des agents de bord, Air Canada et le SCFP avaient conclu en août une entente de principe de quatre ans pour les agents de bord d’Air Canada.
« Cette entente, qui n’a pas été ratifiée par les agents de bord, a été conclue sans concessions de la part du syndicat et incluait des améliorations aux salaires, aux régimes de retraite et aux avantages sociaux, tout en intégrant une modernisation convenue conjointement de la rémunération pour le travail effectué au sol », indique Air Canada.
On le sait : le processus de vote s’est terminé le 6 septembre, avec 99,1 % des participants rejetant l’offre salariale de la compagnie aérienne.
« En envisageant la possibilité que l’entente de principe ne soit pas ratifiée, les parties avaient convenu que la portion salariale serait soumise à une médiation et, en cas d’échec, poursuivie en arbitrage, tel qu’ordonné précédemment par le Conseil canadien des relations industrielles, indique Air Canada. Les parties s’étaient également entendues pour qu’aucune perturbation de travail ne soit déclenchée, et donc que les vols continueraient de fonctionner normalement. »
Or, vendredi dernier, le SCFP a demandé de passer outre le processus de médiation et de soumettre directement la question salariale à l’arbitrage.
« Tout en demeurant engagée envers l’ensemble du processus, Air Canada, dans un esprit de coopération, a accepté la demande du SCFP, indique le transporteur. Cela permettra aux agents de bord de bénéficier d’augmentations salariales et de leur rétroactivité, remontant à avril 2025, dès que possible. »