Moscou Côté, Éric Boissonneault, Aurore Bonvalot, Karo-Lyn Fournier, Michael Gagnon, Marie-Pier Guilmette, tous membres du c.a. de l'AAVQ.

L’AAVQ élit son nouveau conseil d’administration

Entre autres nouvelles mesure, l’Association des agents de voyages du Québec tiendra désormais son Assemblée générale à tous les trois ans.


C’est hier qu’avait lieu l’Assemblée générale de l’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ), à Montréal.

À cette occasion, on a notamment comblé le siège de Catherine Fortier, qui a quitté l’industrie du voyage il y a quelques années et qui n’a pas souhaité se représenter. On a également élu deux nouveaux membres, à savoir Marie-Pier Guilmette, propriétaire d’Inspiration Voyages de Gatineau, et Michael Gagnon, propriétaire de L’agence, à La Baie.

« Avec ces deux nouveaux ajouts, l’AAVQ est encore mieux représentée dans les régions », se réjouit Moscou Côté, président de l’Association.

 

Peu de participation à l’élection

Parlant de représentativité, Moscou Côté se dit déçu du faible taux de participation des membres à l’A.G. : à peine une quinzaine de personnes se sont pointées. « Des agents de voyages se plaignent parfois de ce que nous faisons ou ne faisons pas assez à leur goût, mais quand vient le temps de faire entendre leur voix en choisissant ceux qui prennent les décisions à l’AAVQ, ils ne se manifestent pas », déplore-t-il.

Quoi qu’il en soit, l’AAVQ continue de travailler sur ses dossiers, comme celui de la carte BonBon, qui a donné lieu à un intéressant dénouement, hier, celui de la poursuite intentée par Transat contre le fournisseur externe responsable du programme. Quant à l’autre gros dossier qui occupe présentement l’Association, celui de la professionnalisation de la profession, il est également toujours en cours.

 

Reconnaître davantage les conseillers

« Nous aimerions valoriser la reconnaissance du travail des agents de voyages qui œuvrent à temps plein dans le milieu, indique Moscou Côté. En Ontario, on fait la différence entre les hobby agents, qui œuvrent comme conseillers à temps partiel et parfois pour profiter uniquement des avantages de la profession, et qui ne sont pas toujours qualifiés, et les career agents, ceux qui paient leur hypothèque en l’exerçant principalement ou uniquement. Sans dénigrer les premiers, on devrait davantage valoriser les seconds. »

Du reste, le c.a. a adopté l’idée de tenir les prochaines assemblées générales aux trois ans, plutôt qu’à chaque année. « Ça permettra aux membres du c.a. de demeurer assez longtemps en poste pour faire avancer et mener à terme des dossiers de longue haleine, comme dans les administrations publiques », explique Moscou Côté.

Enfin, en cas de besoin ou d’urgence, et si 5 % des membres signent une demande en ce sens, le c.a. devrai tenir une assemblée générale dans les 14 jours.

Le nouveau conseil d’administration se réunira dans 30 jours et on saura alors quelles nouvelles directions il empruntera et quels seront les prochains dossiers sur lesquels il se penchera.

 

Le nouveau C.A. de l’AAVQ

  • Moscou Côté, président
  • Éric Boissonneault, vice-président
  • Aurore Bonvalot, directrice générale
  • Karo-Lyn Fournier, secrétaire
  • Daniel Guay, conseiller juridique et trésorier
  • Michael Gagnon
  • Marie-Pier Guilmette
  • Geneviève Poirier
  • Isabelle Saint-Amand

Info : aavq.ca