Cette semaine, une délégation de la Louisiane est en visite au Canada pour rappeler à ses voyageurs que leurs liens avec eux sont plus forts que tout et qu’ils y sont encore – et toujours – les bienvenus.
Entre leur premier arrêt à Toronto et le suivant qui se déroulera à Québec, une forte délégation de la Louisiane a fait escale à Montréal, hier soir, pour y organiser différents événements promotionnels auprès du grand public et réunir une trentaine de médias et partenaires de l’industrie au restaurant Moishes.
Dirigée par le lieutenant-gouverneur de la Louisiane, Billy Nungesser, et par le secrétaire adjoint pour l’Office du tourisme, Doug Bourgeois, cette délégation réunissait aussi une dizaine de partenaires provenant de la Nouvelle-Orléans, Bâton Rouge, Lafayette et plusieurs autres régions de la Louisiane.
Leur principale motivation? « Tout simplement reprendre contact avec les Canadiens, leur rappeler les liens amicaux qui nous unissent, tout particulièrement au Québec, explique d’entrée de jeu Doug Bourgeois. Il est vrai que nous avons des défis liés à la politique, mais au-delà de cela, il existe des liens très forts entre la Louisiane et le Québec. Pour nous, c’est une destination qui entre dans la catégorie ‘amis et famille‘. »
Un plaidoyer d’amitié envers les Canadiens
En entrevue, le lieutenant-gouverneur Billy Nungesser assure que bien qu’il y ait une baisse de visiteurs canadiens aux États-Unis en ce moment, celle-ci s’avère moins importante en Louisiane, ce qu’il attribue en partie à ces nombreux liens, justement, qui existent entre les Québécois et les Louisianais.
Il cite en exemple le Congrès Acadien, auquel il participe lui-même régulièrement et qui, selon lui, tisse de nombreux liens entre les communautés. « J’encourage beaucoup les Louisianais à venir ici, et vice-versa, ajoute-t-il. Lorsqu’on vient en Louisiane, on quitte avec des amis pour la vie! Nous croyons sincèrement que nous pouvons combler le fossé créé par la politique actuelle et aller au-delà. Il y a tellement de gens qui ont des histoires personnelles et des liens amicaux très forts, il y a une véritable complicité et une amitié réelle entre les deux ! »

©Nathalie De Grandmont
Pas de rififi aux frontières ?
Lorsqu’on interroge Billy Nungesser à propos des Canadiens qui craignent expérimenter certains soucis en traversant la frontière, comme laisser un agent fouiller leur cellulaire ou être détenu sans raison, le politicien tente de calmer le jeu.
« Il est vrai qu’il y a eu beaucoup de rumeurs et qu’elles se sont emballées rapidement grâce aux médias sociaux, mais selon moi, il n’y a pas de réel problème », assure-t-il. Au soutien de son propos, il cite en exemple plusieurs Canadiens qu’il connaît qui sont récemment venus en Louisiane sans aucun souci. « En Louisiane, on aime les Canadiens », conclut-il.
La gastronomie en vedette

©Nathalie De Grandmont
Chose certaine, toute la délégation louisianaise semblait unanime pour dire que les Louisianais et les Québécois ont de nombreux points en commun, dont l’amour de la culture, de la musique et surtout, de la bonne chère.
« Tout ce qu’on fait en Louisiane, on le fait autour d’un bon repas », résume avec enthousiasme Doug Bourgeois. D’ailleurs, la Louisiane célèbre cette année sa gastronomie, en mettant en vedette les produits et toutes les influences qui proviennent de leurs différentes cultures.
Aux dires des partenaires présents hier, il est vrai que la Louisiane ne manque pas de spécialités gourmandes… Parmi elles, on peut notamment citer les écrevisses, abondamment consommées à La Fayette et dans la région de Saint-Martin, qui s’autoproclame « capitale mondiale des écrevisses ».
Bâton Rouge, la capitale de l’État, offre aussi un bel amalgame d’histoire, de vie étudiante et de gastronomie, sur les rives du Mississipi. Quant à la Nouvelle-Orléans, on la connaît grâce à son Mardi Gras, ses festivals et le splendide patrimoine architectural du Vieux Carré, mais cette ville compte aussi de nombreux restaurants réputés qui font le bonheur des épicuriens.
Deux des meilleurs chefs louisianais accompagnaient d’ailleurs la délégation, hier soir, pour y préparer les fameuses bananes flambées qui ont fait la réputation du restaurant Brennan’s, entre autres.
Nul doute que l’année s’annonce gourmande en 2025, en Louisiane, après quoi on mettra en vedette sa nature et ses nombreuses activités de plein air, l’an prochain.
Des partenaires qui sont là pour rester
Tout au long de la soirée, le lieutenant-gouverneur et toute l’équipe de l’Office de tourisme l’ont maintes fois répété : quoi qu’il arrive en ce moment, leur intention est bel et bien de maintenir le dialogue avec les Canadiens et de renforcer les liens uniques qu’ils entretiennent avec la Louisiane.
Comme le résume assez bien le lieutenant-gouverneur Billy Nungesser : « Nous commanditons plusieurs festivals ici, nous sommes des partenaires qui sont là pour rester, nous aimons les Canadiens et nous reviendrons souvent! »
Info : explorelouisiana.com

©Nathalie De Grandmont