Crédit: Annie Fafard, Club Med

Le Québec, fer de lance du Club Med en Amérique du Nord

« Si le Club Med n’avait pas été inventé par un Belge, il aurait pu l’être par un Québécois » – Carolyne Doyon


Le saviez-vous? De tous les marchés émetteurs du Club Med en Amérique du Nord, c’est le Québec qui arrive en tête de liste.

En d’autres termes, aucune autre région nord-américaine ne fournit autant de clients au Club Med que la Belle Province. Question de langue bien sûr, mais aussi de proximité culturelle avec une entreprise qui a toujours su jouer sur ses origines françaises.

« C’est d’autant plus impressionnant quand on regarde la taille des autres marchés émetteurs d’Amérique du Nord : à elles seules, des villes comme New York et Los Angeles ont une population plus grande que celle de tout le Québec! », constate Carolyne Doyon, présidente du Club Med en Amérique du Nord.

Pas surprenant, dès lors, que la marque au Trident ait choisi Charlevoix comme première destination de montagne en Amérique du Nord, et que devant le succès toujours en hausse de cette destination, l’entreprise ait annoncé l’ouverture d’une deuxième station de montagne à Tremblant, en 2028.

« Si le Club Med n’avait pas été inventé par un Belge, il aurait pu l’être par un Québécois! », ose même avancer Carolyne Doyon.

 

Voyager glocal, l’un des cinq piliers du développement du Club

Pour justifier le choix de Charlevoix et de Tremblant, Carolyne Doyon avait expliqué, lors d’un événement médiatique organisé au Club Med Miches, en juin dernier, que l’un des piliers stratégiques de l’avenir du Club passe par l’esprit « glocal » (global et local), en développant des villages là où se trouve un marché local capable d’alimenter à lui seul une partie du développement du Club, puis de compléter l’affluence par les marchés étrangers.

Présentation par Carolyne Doyon, au Club Med Miches, en République dominicaine.

À cet égard, le Club Med Charlevoix constitue un exemple probant, avec un vaste bassin de population locale à proximité – pas seulement du Québec mais aussi du nord-est états-unien –, et le futur village de Tremblant participera de la même logique, à cette différence près que dans ce cas-ci, la destination jouit déjà d’une notoriété internationale et qu’elle dispose donc d’un accès privilégié à une clientèle outre-Québec – à commencer par Toronto et l’Ontario, mais aussi New York.

En outre, les deux complexes correspondent aux 5 piliers stratégiques du développement du Club Med, ici comme ailleurs.

 

Les 5 piliers stratégiques du développement du Club Med

Club Med Punta Cana.

  • Monter en gamme avec l’esprit Club Med : depuis 2024, le nouveau positionnement de marque du Club est finalisé, et 100 % des complexes sont de catégorie Premium ou Plus, plus aucun en 3 Tridents.
  • Être de plus en plus « glocal », tel que décrit ci-dessus.
  • À employés heureux, clients heureux : le Club Med veut former, faire progresser et fidéliser ses employés. Plus qu’un emploi, il veut leur offrir une opportunité qui change une vie. Et le plaisir qu’ils ont à travailler pour le Club rejaillit sur celui qu’ils ont à composer avec les clients, lesquels en sortent gagnants (et heureux).
  • Le bonheur numérique : non seulement le Club Med veut que les vacanciers décrochent en se tenant loin de leurs appareils électroniques en séjournant à l’un de ses complexes, mais il veut maximiser l’utilisation de la technologie pour leur faciliter la vie. Avec un simple bracelet, on peut ainsi ouvrir la porte de sa chambre et celle de son coffret de sûreté, mais aussi acheter ce qu’on veut sur place, de la bouteille de champagne primée au souvenir pour belle-maman à la boutique.
  • Prendre soin des autres : pour le Club Med, il est extrêmement important d’être respectueux envers les communautés d’accueil. « Si nous ne sommes pas les bienvenus, nous n’irons pas », insiste Carolyne Doyon. C’est pourquoi le Club Med dit se faire un point d’honneur d’employer la population – souvent après l’avoir formée –, mais aussi à s’approvisionner auprès d’elle et à lui redonner par divers programmes.

 

Un engagement renouvelé envers les conseillers en voyages

Pour assurer son avenir, le Club Med compte aussi beaucoup sur l’appui des conseillers en voyages afin de catalyser sa croissance, et il ne compte pas changer de sitôt.

« Nous avons toujours considéré les conseillers en voyages comme nos partenaires, dit Carolyne Doyon. Même si nous écoulons certaines de nos chambres en direct, nous en possédons tellement qu’il en restera toujours pour la vente par les détaillants. »

L’heure des rafraîchissements à la plage du Club Med Miches.

« Nous croyons aussi fermement dans le rôle d’ambassadeurs de nos partenaires agents de voyages, et nous avons besoin d’eux, poursuit Mme Doyon. Je peux donc leur assurer que leur place va continuer de croître chez nous et je leur donne ma parole que jamais nous ne proposerons des tarifs différents de ceux des agents de voyage pour la vente en direct. Pour moi, il est très important d’être transparente avec eux, ce sont nos partenaires et nous nous devons d’être justes et équitables avec eux. »

« Nous avons traversé de nombreuses crises ensemble et nous avons toujours essayé de protéger nos partenaires de voyage; ils font partie de l’équipe et nous travaillons ensemble », de conclure Carolyne Doyon.