L’annonce du ministre Bartlett a marqué la clôture du JAPEX 2025, qui se tenait cette semaine au Montego Bay Convention Centre.
Alors que la Jamaïque s’apprête à franchir une étape historique avec près de 5 millions de visiteurs et environ 5 milliards $US de recettes touristiques, le ministre du Tourisme, Edmund Bartlett, a déclaré que le prochain objectif est d’atteindre 8 millions de visiteurs annuels et 10 milliards $US de recettes touristiques d’ici 2030.
L’annonce du ministre Bartlett a marqué la clôture du JAPEX 2025, qui s’est déroulé cette semaine au Montego Bay Convention Centre.
Tel qu’indiqué plus tôt cette semaine, les arrivées en Jamaïque d’ici la fin de l’année devraient atteindre 4,5 millions — soit 3,1 millions de visiteurs en séjour et 1,4 million de croisiéristes — pour un total estimé à 4,6 milliards $US de recettes.
Résilience et performance
« L’industrie touristique de la Jamaïque a fait preuve d’une résilience extraordinaire face à des défis mondiaux sans précédent, a déclaré le ministre Bartlett. Notre capacité à nous rapprocher du cap des 5 millions de visiteurs et des 5 milliards $US de recettes, malgré les perturbations causées par la COVID-19 et l’ouragan Beryl, témoigne du dévouement de nos partenaires touristiques, de la chaleur de notre peuple et de la force de la marque Jamaïque sur la scène mondiale. »
« Nous nous rapprochons de nos indicateurs de performance 5x5x5 malgré ces perturbations, et nous regardons maintenant vers de nouveaux objectifs qui profiteront à notre population et à notre économie », d’ajouter le ministre.
Trois piliers de croissance
La croissance du tourisme jamaïcain reposera sur trois piliers clés :
- le développement du capital humain;
- l’expansion des dessertes aériennes;
- la mise en œuvre de la stratégie de diversification des marchés émetteurs, ciblant notamment l’Amérique latine, l’Asie et certaines régions d’Europe à forte croissance.
Depuis le Canada, le nombre de visiteurs en séjour en Jamaïque a augmenté de 6,2 % en 2024. Le Canada représente une part de marché de 13,8 %.
Parmi les autres marchés en progression, citons le Royaume-Uni (+11 %), les Caraïbes (+25 %), l’Amérique latine (+13 %) et l’Asie (+27 %). Les États-Unis, avec une part de marché de 71 %, ont reculé de 4,1 %.
« Nous observons une forte confiance envers la destination de la part de nos partenaires — compagnies aériennes, voyagistes et agences de voyages — et cela contribue à stimuler la croissance de notre secteur », a indiqué Donovan White, directeur du Jamaican Tourism Board.