Bruce Poon-Tip, fondateur de G-Adventures, lors du sommet GX 2025 en Jordanie. Toutes les photos sont une gracieuseté de G-Adventures.

Le GX Summit de G Adventures démarre en beauté en Jordanie

Le voyagiste a accueilli plus de 600 professionnels et passionnés de l’industrie du voyage lors du coup d’envoi du GX Summit 2025, en présence de notre collaboratrice.


L’ouverture du troisième GX Summit annuel de G Adventures revêtait cette année une importance particulière : elle coïncidait avec le 35e anniversaire de l’entreprise.

La semaine dernière, Bruce Poon Tip, fondateur de G Adventures, a accueilli plus de 600 professionnels de l’industrie du voyage et passionnés, soit près du double de la participation enregistrée en Inde en 2024.

« Cette année est vraiment très spéciale puisqu’il s’agit d’une double célébration, a expliqué Bruce Poon Tip. Et le héros cette année, c’est la Jordanie. En raison de la situation géopolitique dans la région, le tourisme est en forte baisse dans le royaume du désert. La Jordanie a besoin de tourisme et nous sommes ravis de vous la faire découvrir. J’adore la force que nous pouvons mobiliser avec GX pour contribuer à relancer le tourisme. Nous l’avons fait au Pérou il y a deux ans. »

Pour la première soirée du GX, un espace extérieur à Amman a été transformé en un souk animé, reproduisant l’ambiance des marchés locaux.

 

Un premier sommet mondial de tourisme communautaire

Bruce Poon Tip et son équipe chez G Adventures ont lancé GX en 2023 au Pérou, un événement qu’il définit comme le premier sommet mondial de tourisme communautaire.

Selon l’entreprise, GX rassemble une communauté mondiale de voyageurs, de médias, d’agents, de créateurs, d’employés et de fournisseurs pour célébrer et constater directement l’impact que le tourisme communautaire peut avoir sur une destination.

« Nous sommes ici pour célébrer la puissance du tourisme et à quel point il peut être transformateur, a dit Bruce Poon Tip. Comme ces projets communautaires ce soir, le travail que nous faisons en matière de développement et de tourisme communautaire, c’est quelque chose dans lequel nous nous spécialisons depuis 35 ans. Et nous allons nous amuser. Laissez simplement la magie opérer cette semaine. »

Une performance de derviches tourneurs a ébloui le public lors de l’ouverture du GX en Jordanie.

 

Une soirée haute en couleurs

Les participants au GX ont eu droit à une soirée spectaculaire pour marquer le début de l’événement. Un espace extérieur à Amman, la capitale, a été transformé en souk animé, reproduisant l’ambiance d’un marché local et mettant en valeur la culture jordanienne.

Au programme : échoppes de nourriture, artisanat local, vendeurs ambulants de jus de datte versant leur boisson sucrée depuis une immense théière argentée avec panache, et un spectacle de derviches tourneurs.

Ce fut également l’occasion de rencontrer des membres de la communauté et leurs entreprises dirigées par des femmes, d’échanger avec des collègues de l’industrie du voyage et de faire connaissance avec une grande partie de l’équipe de G Adventures venue du Canada, d’Australie, du Royaume-Uni, des États-Unis et d’Europe.

Un DJ a maintenu une ambiance festive et la soirée a pris des allures de retrouvailles joyeuses pour de nombreux participants ayant assisté à l’édition précédente.

Les participants au GX ont eu l’occasion de rencontrer les membres de la communauté et leurs entreprises dirigées par des femmes lors de la première soirée du sommet de Jordanie.

 

Drôles de dodos

Côté hébergement, à l’InterContinental Jordan où les participants ont passé leur première nuit, les chambres arboraient des pancartes humoristiques comme « Don’t Come In – Amman a Break », alors qu’un autocollant apposé sur le miroir de la salle de bain donnait un indice sur la prochaine étape de ce GX jordanien (Jerash, en l’occurrence).

« En plus de tout ça, c’est un moment un peu émouvant pour moi », conclut Bruce Poon Tip. C’est à la fois une célébration et un anniversaire. »

Joyeux anniversaire, en effet.

Restez à l’affût pour plus de couverture du GX Summit 2025 en Jordanie.