La FAA rétablit l’autorisation de Boeing de certifier les avions Max pour le vol

Plus de six ans après les accidents mortels en Éthiopie et en Indonésie, certains s’interrogent sur la profondeur réelle des réformes de la culture d’entreprise de l’avionneur.


Boeing retrouve enfin la possibilité d’effectuer les dernières inspections de sécurité sur ses avions 737 Max et de les certifier pour le vol, plus de six ans après que des accidents mortels impliquant ce modèle tout juste lancé ont coûté la vie à 346 personnes, a récemment annoncé la Federal Aviation Administration (FAA).

La FAA a indiqué avoir décidé de rétablir l’autorisation donnée à l’avionneur d’émettre des certificats de navigabilité pour les avions de passagers Max et 787 Dreamliner, à l’issue « d’un examen approfondi de la qualité continue de la production de Boeing ».

Les régulateurs fédéraux avaient pris le contrôle total des approbations du 737 Max en 2019, après le second des deux crashs attribués par la suite à un nouveau système logiciel développé par Boeing pour l’appareil.

En 2022, la FAA avait également retiré à l’entreprise le droit de s’autocertifier pour le Dreamliner, en raison de problèmes persistants de qualité de production.

 

Changement de processus

Désormais, les inspections de sécurité exigées avant la livraison et l’autorisation de vol des avions seront effectuées chaque semaine en alternance par les inspecteurs de Boeing et ceux de la FAA. L’agence a précisé que cette organisation libérerait davantage de ses inspecteurs pour effectuer des contrôles de qualité « rigoureux » directement sur les chaînes de production des usines Boeing.

À l’annonce de cette nouvelle, le titre de l’entreprise a progressé d’environ 4 %, celle-ci coïncidant avec l’annonce de deux nouvelles commandes passées par des compagnies aériennes étrangères, soit Turkish Airlines et Norwegian Airlines.

Depuis le retour du président Trump à la Maison-Blanche cette année, son administration a fait de Boeing un pilier de son plan de relance de la production manufacturière américaine. Plusieurs compagnies aériennes internationales ont signé des accords d’achat avec Boeing ces derniers mois.

 

Des changements d’apparence?

Certains critiques de Boeing s’interrogent cependant sur la profondeur réelle des réformes de la culture et des processus internes de l’entreprise, afin de garantir la sécurité des avions qu’elle produit.

La FAA a annoncé plus tôt ce mois-ci qu’elle envisageait d’infliger 3,1 millions $US d’amendes à Boeing pour des violations présumées de la sécurité entre septembre 2023 et février 2024, incluant l’arrachement d’une porte condamnée sur un 737 Max lors d’un vol d’Alaska Airlines.

Après l’incident d’Alaska Airlines en janvier 2024, la FAA avait plafonné la production de 737 Max de Boeing à 38 avions par mois. En pratique, le rythme de production est resté bien inférieur à ce plafond l’an dernier, l’entreprise devant faire face à des enquêtes et à une grève des machinistes qui a paralysé les usines pendant près de huit semaines.

En juillet, Boeing a déclaré avoir atteint le plafond mensuel au deuxième trimestre et chercherait par la suite à obtenir de la FAA l’autorisation d’augmenter la cadence.

Dans un communiqué, la FAA a précisé que si Boeing demandait une hausse de la production, « des inspecteurs de sécurité de la FAA présents sur site mèneront une planification et des examens approfondis avec Boeing afin de déterminer s’il est possible de produire davantage d’avions en toute sécurité ».