Julie-Anne Cadieux, Air Canada; Ramon Tawfik, Air Canada; Danielle Kaiser, Lufthansa Group; Eszter Almasi, Aéroport de Vienne; Armando Mendonça, AMPM; Markus Kustatscher, Musée d’Histoire de Vienne; Florian Wiesinger, Bureau de tourisme de Vienne et Renée Wilson AMPM ©http://www.blanchephotographe.com/

Vienne, un diamant brut à découvrir

Une délégation de la capitale autrichienne est présentement en tournée promotionnelle au Canada, et elle a fait escale à Montréal, hier.


Située au centre de l’Europe, la ville de Vienne a tout pour plaire aux visiteurs : une centaine de musées, de magnifiques salles de concert ainsi que d’excellents restaurants.

C’est ce qu’est venu démontrer à Montréal l’Office de tourisme de Vienne ainsi que ses partenaires, hier matin, lors d’une présentation devant journalistes et professionnels du milieu touristique.

« Le slogan de l’Office de tourisme de Vienne cette année est : Bouchées viennoises : cuisine, culture et caractère », dit Florian Wiesinger, son responsable des relations médiatiques et des communications.

« Nous visons une clientèle touristique culturelle, d’affaires ou de congrès, qui se mélangera bien avec les citoyens de notre ville, poursuit-il. La cohabitation entre les deux est importante pour nous et pour les Viennois en général. La ville se démarque vraiment par ses cafés, que nous pensons être les plus beaux au monde, ainsi que par la richesse de son offre culinaire, qui est dynamique et créative. Aller au restaurant puis se rendre à un concert de musique classique à Vienne est une expérience unique au monde ! »

 

Bain de culture automnal

L’offre culturelle est particulièrement foisonnante cet automne, dans cette ancienne capitale impériale où ont vécu Beethoven, Johann Strauss père et fils ainsi que Gustav Klimt.

Parlant de lui, une nouvelle exposition sera inaugurée en novembre 2026 au Palais Lobkowitz, et elle se concentrera sur sa célèbre toile La vérité nue, ainsi que sur la ville de Vienne du début du 20e s., celle qui a vu naître le grand maître.

« En plus de l’exposition sur Klimt, explique Markus Kustatscher, responsable du volet touristique au Musée de l’histoire de Vienne, il y aura une rétrospective de Michaelina Wautier, une grande peintre du 17e s. peu connue et qui est vraiment à découvrir, et ce jusqu’en février 2026. »

On pourra également admirer les chefs-d’œuvre des collections impériales des Habsbourg, qui s’exposent dans plusieurs musées de la ville et qui rassemblent les plus grands peintres européens des siècles passés, tels que Bruegel, Rubens, Raphaël ou encore Le Caravage.

 

Une ville au cœur du continent

L’un des grands avantages de Vienne, c’est qu’elle est facilement accessible à partir du Québec et du Canada.

Six vols directs d’Air Canada relient Montréal à la capitale autrichienne, l’été, ainsi que trois l’hiver. De Toronto, le même transporteur propose cinq vols directs pour Vienne l’hiver, et un vol quotidien l’été. « Vienne possède le plus grand aéroport du centre de l’Europe, et il offre des liaisons avec toutes les grandes villes du continent », explique Eszter Almási, de l’Aéroport de Vienne.

« Un train vous transportera de l’aéroport au centre-ville en exactement 16 minutes, ce qui est très pratique, et c’est aussi l’un des trois aéroports les plus ponctuels du continent », ajoute-t-elle fièrement. Devant la popularité de l’aéroport, une extension du terminal 3 est d’ailleurs prévue pour 2027, ce qui agrandira ses capacités.

 

Une plaque tournante

La situation géographique de Vienne est aussi idéale pour ajouter une ville ou deux à un périple, alors que pas moins de cinq capitales européennes (Prague, Bratislava, Budapest, Zagreb ainsi que Ljubljana) peuvent être atteintes en moins de 4 heures de route ou de train à partir de la Ville de la musique.

« Le système ferroviaire est vraiment efficace en Autriche, ajoute Mme Almási. Ainsi, en un peu plus de deux heures, vous pouvez descendre dans la ville natale de Mozart, à Salzbourg, et en un peu plus de quatre heures, vous pouvez aller pratiquer de la randonnée ou du ski à Innsbruck, dans les Alpes. »

En résumé, qu’on soit un amoureux d’histoire, d’architecture, de gastronomie, de musique, de café ou de culture, on est pleinement servi à Vienne.

Info : wien.info/fr