Consacrée à la gestion des voyages et des dépenses, elle sera mise en service vers la fin du mois d’octobre.
American Express Global Business Travel (Amex GBT) et SAP Concur, leader mondial des logiciels de gestion des dépenses, annoncent une alliance stratégique visant à lancer une nouvelle plateforme intégrée de gestion des voyages et des dépenses.
Cette initiative réunit deux des plus grands acteurs du secteur des voyages d’affaires afin de relever un défi de longue date : la fragmentation des systèmes, qui oblige les gestionnaires de voyages à composer avec des données cloisonnées, une visibilité limitée et des expériences de voyage incohérentes.
Les voyages et les dépenses représentent le deuxième poste de dépenses contrôlables le plus important pour de nombreuses organisations, ce qui rend les enjeux particulièrement élevés.
Une plateforme vraiment complète
La nouvelle plateforme, baptisée Complete, regroupe les réservations, les paiements, les services et les dépenses dans un seul système.
Dotée d’une intelligence artificielle, elle combine le marché d’Amex GBT, qui compte plus de 600 compagnies aériennes et deux millions d’établissements hôteliers, avec les capacités de SAP Concur en matière de dépenses et de logiciels.
Les voyageurs bénéficieront d’une personnalisation basée sur l’IA, d’un contenu ferroviaire et terrestre élargi et d’une interface unique pour les canaux en ligne et hors ligne.
L’assistance par clavardage en direct intégrée fournira un point de service unique, tandis que les entreprises obtiendront des informations en temps réel pour améliorer la conformité aux politiques et le contrôle des dépenses.
Une avancée majeure
« Cette avancée avec SAP Concur réinvente la manière dont les solutions de voyage et de gestion des dépenses peuvent apporter de la valeur à nos clients à l’ère de l’IA », dit Evan Konwiser, directeur des produits et de la stratégie chez Amex GBT.
« Notre collaboration intègre les données, le marché et les services dans les domaines du voyage et des dépenses afin de créer une solution pérenne offrant une expérience utilisateur optimale et une grande capacité d’adaptation », d’ajouter le directeur.
Le partenariat comprend également une nouvelle intégration de Concur Expense à la plateforme Egencia d’Amex GBT, destinée aux petites et moyennes entreprises. Celle-ci devrait permettre aux entreprises en pleine croissance d’accéder à une solution numérique configurable pour les voyages et les dépenses, avec des fonctionnalités supplémentaires prévues pour 2026.
« Cette alliance stratégique représente l’avenir de la gestion des voyages et des dépenses, estime Fred Fredericks, directeur général et directeur des produits chez SAP Concur. Nous prévoyons proposer une solution qui contribuera à rendre les voyages d’affaires non seulement plus faciles, mais aussi plus intelligents et plus efficaces pour les organisations du monde entier. »
Le déploiement commence ce mois-ci
La première version de Complete sera mise à la disposition des clients à la fin du mois d’octobre, et des fonctionnalités supplémentaires sont prévues à chaque trimestre, jusqu’à l’année prochaine.
Les deux sociétés ont souligné que les plateformes existantes telles que Concur Travel et Neo continueront d’être prises en charge parallèlement au développement du nouveau système.
Alors que les acheteurs de voyages d’affaires sont soumis à la pression de contrôler les coûts tout en maintenant une expérience positive pour les voyageurs, les observateurs du secteur notent que l’alliance entre Amex GBT et SAP Concur représente l’une des initiatives les plus importantes à ce jour pour redéfinir la manière dont la technologie et les services s’associent dans le domaine des voyages gérés.