boracay au philippines

Temps des Fêtes : baisse des prix et évolution des préférences

Prix des billets d’avion en baisse, changement des préférences des voyageurs sur les destinations et plus de voyages domestiques font partie des tendances décelées par FlightHub.


À l’approche du temps des Fêtes, l’agence de voyages en ligne FlightHub vient de dévoiler des nouvelles données de réservation portant sur les voyages en avion, prévus entre le 20 décembre 2025 et le 4 janvier 2026, comparativement à la même période l’an dernier.

Les données révèlent que les habitudes de voyage des Canadiens continuent d’évoluer d’une année sur l’autre, tant au pays qu’à l’étranger. La baisse des prix ainsi que l’évolution des préférences de destinations redéfinissent notamment la façon dont les Canadiens voyageront cette saison.

 

Quelques faits saillants  

Selon les réservations effectuées en date du 3 octobre 2025 pour les voyages prévus durant la période des fêtes, entre le 20 décembre 2025 et le 4 janvier 2026, comparativement à la même période l’an dernier :

  • Les voyages domestiques gagnent en popularité : leurs réservations ont augmenté de 12 points de pourcentage par rapport à l’an dernier, avec davantage de Canadiens qui choisissent de rester au pays. La Colombie-Britannique arrive désormais en tête des provinces les plus populaires (28 %), dépassant l’Alberta pour la première fois. Toronto demeure le principal carrefour aérien du pays et l’itinéraire le plus populaire pour le temps des fêtes cette année est Vancouver (YVR) > Toronto (YTO). La génération Z représente d’ailleurs plus du tiers des voyages domestiques réservés (35 %).
  • Des prix plus abordables stimulent la demande : le prix moyen d’un vol domestique a baissé de 18,9 % à l’échelle nationale, passant de 413 $ en 2024 à 335 $ en 2025. Les prix ont baissé de manière générale dans toutes les grandes villes, rendant les déplacements locaux plus accessibles.
  • Les voyages internationaux se maintiennent, mais sont en évolution : dans l’ensemble, les réservations à l’étranger reculent légèrement de quatre points de pourcentage, mais les tendances de destination évoluent. Les États-Unis perdent leur première place en tant que destination préférée des Canadiens (passant de 25 % à 18 %), tandis que les Philippines connaissent une forte augmentation de 17 %, se plaçant presque à égalité en tête de liste. Cette année, ce sont les Canadiens de la génération X qui réservent le plus de vols à l’international (32 %).
  • L’Ouest canadien stimule davantage les voyages internationaux : l’itinéraire le plus populaire est passé de Toronto-Manille à Calgary-Manille, signe que de plus en plus de voyageurs partent désormais de l’Ouest du pays.
  • Les prix des billets internationaux sont également en baisse : ils ont diminué pour plusieurs grandes destinations internationales, avec des baisses de neuf points de pourcentage pour les Philippines, de six points pour l’Inde et de cinq points pour les États-Unis.

Entre la chute des prix et l’évolution des destinations, ces données expliquent comment l’accessibilité ainsi que les tendances démographiques et régionales redéfinissent les voyages des Canadiens durant la période des fêtes, cette année.