Cette reconnaissance est une belle gifle sur la joue de Trump, qui veut faire croire que le chaos règne dans cette ville remarquable à plusieurs égards.
Tandis que la Garde nationale débarquait, mardi dernier, dans la Ville des vents, une reconnaissance populaire vient contredire les affirmations de Trump voulant que Chicago soit devenue une zone de guerre, lui qui en a même appelé à jeter en prison le maire de la ville et le gouverneur de l’Illinois parce qu’ils ont osé s’opposer à son programme tordu d’expulsion massive des immigrants.
Même si le vote des lecteurs de Condé Nast Traveler précède de plusieurs mois le résultat de leur scrutin, il est impensable que la situation se soit à ce point détériorée en si peu de temps pour que cet hommage ne soit pas mérité.
Chicago vient en effet de recevoir le Readers’ Choice Awards du célèbre magazine de voyage, « l’une des distinctions les plus prestigieuses qu’une destination puisse recevoir », assure Choose Chicago, son organisme de promotion touristique. Plus de 757 000 lecteurs du magazine ont participé au vote, cette année.
Un été record pour le tourisme
Au surplus, c’est la neuvième année consécutive – un record – que les lecteurs de ce magazine décernent cette reconnaissance à la ville. C’est d’autant plus gênant pour Trump que Chicago vient d’avoir droit à un été record, et ce malgré la baisse considérable du tourisme canadien, l’un de ses plus importants vecteurs de devises.
Choose Chicago relève en effet que les hôtels de la ville ont connu l’été le plus dynamique de leur histoire, tant en termes de demande de chambres que de chiffre d’affaires, contredisant ainsi les tendances nationales dans une année difficile pour le secteur du tourisme – et réfutant aussi les prétentions de Trump.
En 2024, Chicago a accueilli environ 55,3 millions de visiteurs, générant 20,6 milliards de dollars américains de retombées économiques et soutenant plus de 130 000 emplois.
La réputation de Chicago en matière d’accueil des visiteurs de toutes origines et de tous horizons continue d’être reconnue à l’échelle internationale. Lors de l’édition 2025 des Readers’ Choice Awards du Condé Nast Traveller au Royaume-Uni, Chicago était la seule destination américaine à figurer parmi les villes les plus accueillantes au monde.
Une ville de réunions et congrès
Les infrastructures de Chicago pour les réunions et les congrès demeurent aussi un pilier central de son attrait. De McCormick Place à Navy Pier, en passant par les théâtres, les salles de banquet, les stades et les aéroports facilement accessibles, la capacité de la ville à accueillir des événements de classe, peu importe leur taille ou leur profil, continue de séduire autant les voyageurs d’agrément que les groupes d’affaires.
Les atouts culturels de Chicago sont également essentiels à son succès en tant que destination internationale. Monuments emblématiques, architecture exceptionnelle (sauf la tour Trump), musées, salles de spectacles de toutes tailles, théâtres, festivals extérieurs toute l’année, arts présents dans tous les quartiers et une scène culinaire de renommée mondiale attirent autant de visiteurs régionaux qu’internationaux.
Un immense honneur
« La reconnaissance de Condé Nast Traveler est un immense honneur pour Chicago, et nous devrions tous être fiers des expériences exceptionnelles que nous offrons à nos visiteurs », dit Kristen Reynolds, présidente-directrice générale de Choose Chicago.
« Nous allons continuer à élever la barre pour devenir plus accessible, plus accueillante, plus inspirante et plus marquante que jamais, de poursuivre Mme Reynolds. C’est ce que signifie être la ville qui n’a jamais fini d’évoluer, et qui ne se laisse jamais dépasser. »
À cet égard, il faut d’ailleurs saluer la juge April Perry, qui vient de juger illégal l’envoi de la Garde nationale à Chicago. « Je n’ai trouvé aucune preuve crédible qu’il existait un danger de rébellion dans l’État d’Illinois », a-t-elle souligné.
On en prend bonne note, et on espère surtout que Trump a fait de même.