Nouvelle campagne mondiale de l’IATA sur les batteries au lithium

Celle-ci propose sept règles simples conçues pour réduire les risques d’incidents causés par des piles ou batteries endommagées ou mal emballées.


L’Association du transport aérien international (IATA) lance une nouvelle campagne mondiale visant à aider les voyageurs à comprendre comment transporter en toute sécurité des appareils alimentés par des batteries au lithium.

Baptisée « Voyagez futé avec des batteries au lithium », la campagne présente sept règles simples destinées à réduire les risques d’incidents liés à des batteries endommagées ou mal emballées dans des appareils tels que les téléphones portables, ordinateurs portables, batteries externes, etc.

La campagne sera diffusée sur le site Web et les réseaux sociaux de l’IATA, et elle est également disponible en libre accès pour les compagnies aériennes, aéroports et autres partenaires de l’industrie, afin qu’ils puissent la partager avec leurs passagers. Une courte vidéo animée est aussi mise à disposition pour diffusion sur les canaux numériques et sociaux des compagnies aériennes et des aéroports.

Selon Nick Careen, vice-président principal des opérations, de la sécurité et de la sûreté à l’IATA, les appareils alimentés par des batteries au lithium sont sûrs lorsqu’ils sont manipulés correctement, mais peuvent présenter un risque s’ils sont endommagés ou mal emballés.

« À mesure que de plus en plus de voyageurs prennent l’avion avec ces appareils, notre campagne Voyagez futé avec des batteries au lithium aidera les compagnies aériennes à informer leurs passagers des règles simples à suivre lorsqu’ils voyagent avec les appareils électroniques qui font désormais partie intégrante de leur quotidien », explique-t-il.

Une étude récente de l’IATA montre que les voyageurs dépendent de plus en plus d’appareils alimentés par batterie lorsqu’ils prennent l’avion. Le sondage révèle que 83 % des voyageurs transportent un téléphone mobile, 60 % un ordinateur portable et 44 % une batterie externe.

Pourtant, de nombreuses idées fausses persistent quant à la manipulation sécuritaire de ces batteries. Bien que 93 % des répondants affirment connaître les règles des compagnies aériennes sur les batteries au lithium, la moitié (50 %) pensent à tort que les petits appareils peuvent être placés dans les bagages enregistrés. aPresque autant (45 %) croient que les batteries externes sont également autorisées en soute, et un tiers (33 %) ignorent qu’il existe des limites de puissance pour les batteries de rechange et les batteries externes.

Les 7 règles

  1. Voyagez léger : n’emportez que les appareils et les batteries dont vous avez réellement besoin.
  2. Restez vigilant : si un appareil est chaud, dégage de la fumée ou semble endommagé, avertissez immédiatement le personnel de bord ou celui de l’aéroport.
  3. Gardez vos appareils avec vous : transportez toujours vos téléphones, ordinateurs portables, appareils photo, cigarettes électroniques (si autorisées) et autres appareils à batterie dans votre bagage à main, jamais dans les bagages enregistrés.
  4. Protégez les batteries de rechange : conservez-les dans leur emballage d’origine ou couvrez les bornes avec du ruban adhésif pour éviter les courts-circuits.
  5. Rappel à la porte d’embarquement : si votre bagage à main doit être placé en soute à la porte, retirez d’abord toutes les batteries au lithium et les appareils électroniques.
  6. Vérifiez la taille des batteries : pour les batteries de grande capacité (plus de 100 wattheures, comme celles utilisées dans les gros appareils photo, drones ou outils électriques), vérifiez auprès de votre compagnie aérienne, car une autorisation peut être requise.
  7. Consultez les règles de la compagnie aérienne : les exigences peuvent varier selon les réglementations locales — vérifiez toujours les politiques de votre transporteur avant de voyager.