Virtuoso Luxe 2026 Canada : les voyages ultraluxeux à l’honneur

Le regroupement d’agences de voyages de luxe Virtuoso vient de rendre public son rapport annuel et, avec lui, de nouvelles tendances.


Dans le cadre d’un sondage mené pour le plus récent rapport Virtuoso Luxe 2026, près de la moitié des conseillers canadiens de ce regroupement prévoient au moins une légère hausse de la demande en voyages pour l’année prochaine, tandis que 13 % anticipent une augmentation marquée.

Toujours selon ce rapport fraîchement publié, les dépenses par voyage devraient demeurer élevées : 60 % des conseillers prévoient une augmentation, même modeste (soit cinq points de plus que la moyenne mondiale cette année), et 18 % s’attendent à ce que les dépenses restent stables.

Selon Virtuoso, les voyageurs « ne se contentent plus du luxe pour le luxe, ils recherchent plutôt des expériences exotiques, prennent le temps de savourer chaque moment et créent des voyages à la fois porteurs de sens, réparateurs et profondément personnels ».

Les voyageurs de luxe sont également prêts à dépenser davantage, mais demeurent conscients de la hausse des coûts, poursuit le rapport. Ils recherchent avant tout une valeur qui enrichit leur expérience, ce qui rend leur relation avec un conseiller de voyage de confiance plus essentielle que jamais.

 

Cinq grandes tendances

Le rapport Luxe a en outre identifié cinq grandes tendances pour les voyages internationaux au départ du Canada.

 

Maîtriser les foules

Des climats agréables et la liberté de profiter d’une destination sans les foules représentent le nouveau luxe.

Ce désir croissant d’éviter le surtourisme est devenu l’aspect le plus important du voyage durable, avec un intérêt grandissant pour les fjords paisibles du Groenland, les paysages volcaniques de l’Islande et les vastes champs de glace de l’Antarctique, ainsi que pour les séjours en basse saison dans des destinations classiques comme l’Italie et la France. Le Bhoutan incarne également cette tendance avec son approche « grande valeur, faible volume », où les frais journaliers limitent les visiteurs et préservent l’authenticité des lieux.

 

Le rôle principal, c’est moi

Si les réseaux sociaux éveillent la curiosité des voyageurs envers de nouvelles destinations et expériences, Virtuoso note que le cinéma et la télévision — de The White Lotus à KPop Demon Hunters — comptent désormais parmi les déclencheurs les plus puissants d’envie d’aventure.

 

Du FOMO au Slow-mo

La peur de manquer quelque chose (Fear of Missing Out, ou FOMO) pousse les grands voyageurs vers des aventures extraordinaires, comme observer la Grande Migration des gnous au Kenya ou explorer les écosystèmes uniques des Galápagos. Les baby-boomers et la génération X ressentent particulièrement cette urgence.


Une fois sur place, le rythme change, explique Virtuoso: « Les croisiéristes fluviaux demandent des escales plus longues pour flâner dans les marchés et les quartiers à leur rythme. Les amateurs de safaris privilégient des camps plus petits, où ils peuvent passer des journées tranquilles à observer la faune. En Amérique du Sud, les voyageurs prolongent leur séjour en Argentine, au Chili et au Pérou pour allier aventure, gastronomie, vin et patrimoine. Le FOMO les fait monter dans l’avion, mais le slow-mo définit leur expérience. »

 

Luxe sans limites

Pour la première fois, le rapport Luxe s’est penché sur le voyage ultraluxe, révélant que 38 % des conseillers ont constaté une hausse des demandes récentes dans ce segment. Ce qui ressort, c’est que l’ultraluxe se définit désormais par la fluidité absolue : chaque détail est inclus sans effort.

Le concept du « tout inclus » s’élève pour englober les transferts privés, la gastronomie digne du Michelin et même la privatisation de complexes entiers. Les voyages de célébration complètent le trio de tête des expériences ultraluxe, les anniversaires marquants, jubilés et réunions familiales stimulant la demande pour les yachts privés et les domaines isolés.

 

Santé et richesse

Les demandes de voyages axés sur le bien-être se multiplient à l’échelle mondiale, qu’il s’agisse de programmes ayurvédiques en Inde, de retraites yoga-surf au Costa Rica ou de séjours ressourçants dans les Rocheuses canadiennes.

En 2026, les destinations les plus prisées des voyageurs canadiens fortunés incluent l’Islande, l’Antarctique, le Costa Rica, le Maroc, le Vietnam et le Japon. Sur le plan domestique, le Canada s’impose par son fort attrait intérieur : il figure parmi les cinq destinations les plus populaires pour les voyages familiaux et d’aventure, et se classe au premier rang pour les voyages en solo.

En Europe, les destinations en vogue incluent la Lettonie, la Riviera albanaise baignée de soleil, le Monténégro et Malte.

 

Les destinations les plus populaires depuis le Canada

  1. Italie
  2. Portugal
  3. Grèce
  4. Japon
  5. Croatie

 

Destinations en forte progression

  1. Islande
  2. Costa Rica
  3. Antarctique
  4. Maroc
  5. Vietnam

 

Principaux aspects du tourisme durable

  1. Éviter les destinations surfréquentées
  2. Conservation et observation de la faune
  3. Cuisine du terroir / ferme-à-table
  4. Réservation auprès d’entreprises employant des locaux
  5. Contribution et soutien aux communautés locales

 

Principales tendances voyage

  1. Voyages en famille immédiate
  2. Voyages multigénérationnels
  3. Croisières océaniques
  4. Voyages actifs / d’aventure
  5. Séjours en bord de mer

 

Principales motivations de voyage

  1. Célébrer un événement marquant
  2. Fuir le mauvais temps
  3. L’excitation de découvrir une nouvelle destination
  4. Passer du temps avec ses proches
  5. Repos et détente

 

Expériences ultraluxe les plus recherchées

  1. Expériences tout compris
  2. Intimité
  3. Voyages de célébration
  4. Expériences hyper-personnalisées
  5. Voyages actifs / d’aventure

 

Plus de 2 400 conseillers en voyages issus d’agences affiliées à Virtuoso en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie-Pacifique, dans les Caraïbes, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient ont participé à cette enquête Luxe.

Le rapport complet Virtuoso Luxe 2026 : Canada est disponible ici.