Pour la première fois, 50 conseillers du Québec et du Canada ont été invités à goûter à « l’esprit de la Barbade », lors d’un séjour combinant expériences immersives, découvertes culturelles et visites d’hôtels. Compte-rendu de notre journaliste.
BRIDGETOWN – C’est ce qui s’appelle une première réussie. Pour inaugurer son premier mega-FAM destiné au marché canadien, la Barbade a livré une opération exemplaire qui a littéralement conquis les cinquante conseillers en voyages invités à participer à l’événement.
Du 15 au 19 octobre, les participants ont été plongés au cœur de cette destination où le soleil rayonne 365 jours par année et où l’hospitalité est un art de vivre. Rencontres stratégiques avec une quarantaine de fournisseurs, visites d’hôtels de toutes catégories, croisière au coucher du soleil en catamaran et expériences immersives axées sur la romance, la culture, la gastronomie et l’aventure douce : chaque moment a été pensé pour inspirer et créer un véritable coup de cœur pour la Barbade.
« Nous avons constaté un vif intérêt au Canada, tant de la part des conseillers que des consommateurs », nous a confié en entrevue Eusi Skeete, directeur de BTMI (Barbados Tourism Marketing Inc.) pour le Canada. « Il nous semblait essentiel de témoigner notre reconnaissance à nos partenaires du réseau des agences de voyages, tout en réaffirmant notre engagement à leurs côtés. Nous avons choisi la meilleure façon de le faire en invitant nos conseillers canadiens à vivre la Barbade de l’intérieur, à s’immerger dans sa culture et à profiter d’une expérience exceptionnelle et mémorable sur l’île. »
Lors du lancement officiel du méga-FAM au Hilton Barbados Resort, Cheryl Carter, directrice générale des opérations de BTMI, a tenu à souligner la solidité des liens entre la Barbade et le Canada.
« Historiquement, le Canada a toujours été – et demeure – l’un de nos marchés clés, dit-elle. Entre janvier et août cette année, notre île a accueilli plus de 60 000 visiteurs canadiens. Nos deux pays entretiennent une relation profondément enracinée, qui reflète l’attachement naturel et durable des Canadiens à notre île, à notre culture et à notre peuple. »

Une conférence a été organisée le premier jour du FAM-trip au Hilton Barbados Resort pour présenter la destination aux conseillers. ©Malik Cocherel
Une destination soleil toujours plus accessible
Ces liens sont certainement appelés à se renforcer alors qu’Air Canada s’apprête à intensifier ses liaisons aériennes avec la Barbade avec le déploiement très attendu, dès la fin octobre, de son Boeing 787-9 Dreamliner sur la route Toronto–Barbade du mercredi au dimanche.
En plus de l’introduction du Dreamliner, qui offre aux passagers une expérience de voyage haut de gamme, Air Canada a annoncé une expansion de son programme de vols vers la Barbade, avec une augmentation significative du nombre de sièges disponibles pour la prochaine saison hivernale. Dès le 2 novembre, la compagnie aérienne lancera ainsi des vols directs entre Montréal et la Barbade, six semaines plus tôt que prévu initialement.
Air Canada augmentera également ses vols au départ de Toronto, proposant neuf liaisons par semaine, incluant des doubles fréquences les vendredis et dimanches durant les périodes de pointe. Ces ajustements se traduiront par une hausse de 16 % de la capacité en sièges, permettant à la Barbade d’accueillir encore plus de visiteurs pendant les mois d’hiver particulièrement achalandés.
« Ces engagements témoignent clairement de la confiance d’Air Canada envers la Barbade, de la performance soutenue de la destination tout au long de l’année, ainsi que de la forte demande projetée pour l’île au cours des prochaines saisons », a salué G.P. Ian Gooding-Edghill, ministre du Tourisme et des transports internationaux de la Barbade.
« Nous sommes résolus à faire du service au départ de Montréal une liaison offerte toute l’année, à laquelle s’ajoutera l’ouverture de nouvelles dessertes depuis Ottawa et Halifax, assurant ainsi une connectivité directe et renforcée avec ces marchés stratégiques », a ajouté le ministre qui a chaleureusement accueilli les conseillers canadiens au Hilton Barbados Resort.
G.P. Ian Gooding-Edghill en a aussi profité pour mettre en avant le rehaussement de l’offre touristique afin de répondre à la demande croissante. « Il s’agit d’une période particulièrement stimulante, avec l’ouverture attendue de plusieurs établissements hôteliers qui viendront élargir notre offre d’hébergement à travers différents segments du marché », a-t-il ajouté.
Une offre hôtelière riche et diversifiée
Au cours des deux prochaines années, plusieurs établissements majeurs viendront enrichir l’offre hôtelière de la Barbade. Parmi eux : le Blue Monkey Hotel & Resort, hôtel-boutique de 28 chambres, le Royalton Vessence Barbados, un tout-inclus proposant 220 suites de luxe, et le Hyatt Ziva, un tout-inclus situé dans la baie de Carlisle, avec 380 chambres et 28 condos.
Le groupe Marriott International prévoit par ailleurs ouvrir trois nouvelles propriétés en 2026 : le Crystal Cove Hotel, qui rejoindra la collection Tribute Portfolio dès janvier, ainsi que le Treasure Beach Resort et le Tamarind, qui intégreront le catalogue Autograph Collection All-Inclusive Resort, respectivement les 1er et 17 mai.
Bien implanté à la Barbade, Marriott International a récemment inauguré quatre nouvelles propriétés, dont le Colony Club, qui a été entièrement rénové pour rejoindre le prestigieux portefeuille Luxury Collection.

Le Colony Club a rejoint en septembre le prestigieux portefeuille Luxury Collection de Mariott International. ©Malik Cocherel
Situé sur la célèbre Platinum Coast, l’établissement, ouvert en septembre, propose un plan européen permettant aux clients de composer leur propre expérience culinaire tout en bénéficiant de prestations haut de gamme et d’un service personnalisé. Parmi les points forts de l’hôtel, le restaurant Laguna sert des classiques bajans revisités dans un cadre raffiné tandis que le Rum Vault, premier du genre sur l’île, propose à la dégustation plus de 150 rhums du monde entier.

Situé sur la célèbre Platinum Coast, le Colony Club se distingue par ses jardins tropicaux et ses piscines lagons. ©Malik Cocherel
« Nous offrons à nos clients et aux conseillers une gamme étendue d’options, capable de répondre à tous les besoins et à toutes les préférences, nous a confié Omar Carrington, directeur des ventes de The Barbados Collection chez Marriott International. Si vous recherchez un tout-inclus réservé aux adultes, nous avons ouvert The House, au sein de la collection Autograph. Pour les familles, le Waves Resort & Spa Barbados, également dans la collection Autograph, est parfaitement adapté. Pour les conseillers en voyages, nous avons aussi mis en place des programmes spécifiques leur permettant de découvrir nos propriétés et de les expérimenter eux-mêmes, tout en bénéficiant d’un excellent rapport qualité-prix. »

Le Wyndham Grand Barbados Sam Lords Castle, tout-inclus situé à proximité de l’aéroport international de la Barbade. ©Malik Cocherel
Des expériences inoubliables
Le méga-FAM a été l’occasion pour les conseillers canadiens de découvrir la richesse et la diversité de l’offre hôtelière de la Barbade, en séjournant dans plusieurs établissements tels que le Colony Club, le O2 Beach Club & Spa, le Hilton Barbados Resort et The Sands Barbados. Des visites guidées de The Rockley, The Crane, Seabreeze et du Wyndham Grand Barbados Sam Lords Castle – un tout-inclus situé à proximité de l’aéroport – ont également été organisées, entre un souper haut-de-gamme au restaurant Champers, une escapade sous-marine avec Atlantis Submarines et une visite historique de la capitale Bridgetown.

Des expériences immersives ont été offertes aux conseillers, dont une escapade en sous-marin pour explorer les fonds coralliens de l’île. ©Malik Cocherel
« Il ne s’agissait pas seulement d’inspecter des hôtels, de souligner Eusi Skeete. L’objectif de ce méga-FAM était avant tout de mettre en lumière la diversité de la Barbade et la richesse de l’expérience qu’elle offre. C’est pourquoi nous avons organisé une variété d’activités adaptées aux intérêts de chacun, afin de donner aux conseillers canadiens une vision complète à 360 degrés de l’expérience barbadienne et leur permettre de répondre pleinement à la question : pourquoi choisir la Barbade ? »

Au cœur de l’île, de belles randonnées sont à faire, comme ici sur les sentiers de Coco Hill Forest. ©Malik Cocherel
Paroles d’agents de voyages
« Je ne connaissais la Barbade qu’à travers les croisières. Et ce FAM-trip m’a donné des idées sur la manière dont les clients peuvent mieux découvrir la destination, notamment à travers les expériences locales et la richesse historique de l’île. Cela va beaucoup m’aider à mieux vendre la Barbade. »
Christine Moore, Aqua Terra Voyages (Laval)
« Je fais partie du Barbados Elite Club, qui permet d’enregistrer ses ventes et de bénéficier d’avantages comme des nuitées gratuites. Mais venir visiter des hôtels était très important pour moi. J’ai aussi beaucoup aimé la sortie en sous-marin qui a été une expérience assez unique. »
Monique Caron, Voyages Westmount (Montréal)
« Même si je suis déjà venue plusieurs fois, cette expérience m’a offert une nouvelle perspective et m’a permis de découvrir la Barbade sous un angle différent. On ne peut pas tout connaître sur toutes les propriétés et activités, donc cela donne l’occasion de se familiariser avec l’offre, pour mieux la présenter et la vendre aux clients. »
Scott Stone, Universal Travel (St. John’s)

La Barbade rebelle de merveilleuses petites criques et de plages de sable blanc. ©Malik Cocherel