Rkives1898 - Creative Commons Attribution 4.0 International

Un aéroport international ultramoderne et flambant neuf au Cambodge

L’inauguration du KTI marque une étape majeure dans la croissance du pays en tant que plaque tournante mondiale du commerce et du voyage en Asie du Sud-Est.


C’est aujourd’hui que le premier ministre cambodgien Hun Manet a officiellement inauguré Techo International Airport (KTI), le nouvel aéroport international du Cambodge.

Une cérémonie historique a marqué l’événement, en présence des ambassadeurs et des dirigeants venus de France, des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Allemagne, du Japon, d’Indonésie et de Singapour, ainsi que des représentants de grandes chambres de commerce d’Europe, d’Amérique du Nord et d’autres pays de l’ASEAN.

Cette ouverture marque un tournant pour le développement touristique, économique et commercial du Cambodge, en soulignant la montée en puissance du pays comme centre dynamique et destination de voyage incontournable en Asie du Sud-Est.

 

Un rôle clé pour l’avenir

Exploité par VINCI Airports (France) et soutenu par des partenaires mondiaux tels qu’ATKINS, Heerim Architects, Changi Airport (Singapour), ainsi que par des entreprises de construction venues du Cambodge, de France et de Chine, le nouvel aéroport est appelé à jouer un rôle clé dans l’attractivité de Phnom Penh et du Cambodge pour les voyageurs et les investisseurs du monde entier.

« Techo International Airport est un symbole du progrès du Cambodge et de son rôle croissant en tant que carrefour du voyage, du commerce et du tourisme en Asie du Sud-Est », dit Pung Kheav Se, président de Cambodia Airport Investment Co. (CAIC) et de l’Overseas Cambodian Investment Corporation (OCIC).

Développé par Cambodia Airport Investment Co. (CAIC), une filiale d’OCIC en coentreprise avec le Secrétariat d’État à l’Aviation civile (SSCA), le nouvel aéroport représente une réalisation typiquement cambodgienne fondée sur une solide coopération internationale.

 

Un premier contact chaleureux

« Techo International Airport sera la première impression chaleureuse que de nombreux visiteurs auront du Cambodge — il reflète notre hospitalité et notre culture », assure Minea Kim, directrice générale de l’Office de tourisme du Cambodge. « Le pays s’engage à offrir des expériences inspirantes et inoubliables aux voyageurs. »

L’aéroport accueille présentement 31 compagnies aériennes qui offrent 44 liaisons directes, avec 130 déplacements par jour et environ 13 500 passagers quotidiens.

Depuis son ouverture, le KTI a déjà accueilli de nouvelles compagnies internationales, renforçant considérablement la connectivité mondiale du Cambodge. Le 4 octobre, Etihad Airways a ainsi lancé des vols directs entre Abou Dhabi et Phnom Penh, ouvrant un accès privilégié au Moyen-Orient et à l’Europe. Turkish Airlines inaugurera une liaison vers Istanbul le 10 décembre 2025, ajoutant un autre lien européen. La compagnie nationale Air Cambodia établira également un service régulier vers Tokyo à compter du 26 octobre 2025, renforçant ainsi les liens avec l’Asie.

 

Une signature prestigieuse

Conçu par le prestigieux cabinet britannique Foster + Partners et exploité par VINCI Airports, KTI allie infrastructures de classe mondiale et patrimoine cambodgien authentique.

Le terminal intègre des éléments d’inspiration khmère, notamment une statue du Bouddha Abhayamudra de neuf mètres, et plus de 200 sculptures en pierre taillées à la main par des artisans locaux. Construit selon des pratiques modernes de durabilité et d’efficacité énergétique, le KTI incarne l’engagement du Cambodge envers un développement responsable.

L’aéroport sert également de point de départ vers Phnom Da et Angkor Borei (candidats à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO), les régions côtières, les espaces naturels du Cambodge et une multitude de destinations axées sur le bien-être, l’écotourisme et le luxe, incluant notamment le Rosewood Phnom Penh, le Hyatt Regency® Phnom Penh, le Raffles Hotel Le Royal et le Shinta Mani Wild Bensley Collection.

Info : pnh.cambodia-airports.aero