Cette image satellite de la NOAA prise à 11 h 40 HNE le mardi 21 octobre 2025 montre la tempête tropicale Melissa dans la partie centrale de la mer des Caraïbes. (NOAA via AP)

La tempête Melissa menace Haïti, la RepDom et la Jamaïque

Une veille d’ouragan est en vigueur pour le sud d’Haïti, tandis que la Jamaïque est sous veille de tempête tropicale.


La tempête tropicale Melissa a déversé de fortes pluies sur l’île d’Hispaniola, alors que les météorologues ont mis en garde, mercredi, contre un risque important d’inondations dans certaines régions des Caraïbes au cours des prochains jours.

Les pluies ont paralysé la circulation dans la capitale de la République dominicaine, Saint-Domingue, et les matchs de la ligue professionnelle de baseball du pays ont été annulés.

En Haïti, la population s’inquiétait de la possibilité de fortes inondations, un phénomène qui a souvent dévasté le pays lors de précédentes tempêtes en raison de l’érosion généralisée.

 

Le souffle de Melissa

Selon le Centre national des ouragans des États-Unis, à Miami, Melissa présentait tôt mercredi des vents soutenus atteignant 80 km/h et se trouvait à environ 520 km au sud-sud-ouest de Port-au-Prince, en Haïti. Elle se déplaçait vers l’ouest à 19 km/h.

Une veille d’ouragan est en vigueur pour le sud d’Haïti, tandis que la Jamaïque fait l’objet d’une veille de tempête tropicale.

Entre 12 à 25 centimètres de pluie sont possibles dans le sud d’Haïti et le sud de la République dominicaine d’ici vendredi, avec des accumulations plus importantes par endroits. Plusieurs centimètres de pluie étaient également attendus en Jamaïque, et des quantités moindres étaient prévues pour le nord de l’île d’Hispaniola, Aruba et Porto Rico.

De nouvelles pluies abondantes pourraient tomber après vendredi, avec un risque important de crues soudaines et de glissements de terrain dans les zones touchées.

Melissa devrait se renforcer progressivement, mais les météorologues états-uniens ont averti que sa trajectoire et sa vitesse restaient incertaines et ont exhorté les habitants de la région à demeurer vigilants.