Air France-KLM, Delta et Korean Air, nouveaux actionnaires de WestJet

La transaction avait été annoncée le 9 mai 2025, et elle vient tout juste d’être officiellement conclue, mercredi le 22 octobre.


Onex Partners et WestJet annoncent la conclusion de la vente par Onex Partners, ses fonds affiliés et co-investisseurs (le « groupe Onex ») de leur participation minoritaire dans WestJet à Delta Air Lines, Korean Air et Air France-KLM.

Onex Partners est une plateforme de capital-investissement du marché intermédiaire supérieur d’Onex, un investisseur et gestionnaire d’actifs non traditionnels canadien.

« Nos nouveaux partenaires sont considérés parmi les compagnies aériennes les plus performantes et les plus novatrices au monde, dit Tawfiq Popatia, responsable d’Onex Partners et directeur du conseil d’administration de WestJet. Cet investissement crée une valeur énorme pour Onex Partners et ses investisseurs à ce jour, notamment dans un contexte de difficultés sans précédent causées par la pandémie. Nous sommes impatients de tirer parti de cette expérience pour tous les investisseurs de WestJet. »

La transaction, qui a été annoncée le 9 mai 2025, a été conclue le 22 octobre 2025.

 

La transaction en détails

En vertu des modalités des accords, Delta Air Lines a acquis une participation minoritaire de 15 % dans WestJet du groupe Onex, et Korean Air a acquis une participation de 10 %.

À la clôture, et tel qu’annoncé initialement, Delta Air Lines a vendu une participation de 2,3 % dans WestJet et l’a transférée à son partenaire de risque Air France-KLM. Par conséquent, les participations respectives des partenaires sont les suivantes : Delta Air Lines : 12,7 %, Korean Air : 10 %, Air France-KLM : 2,3 %.

Le groupe Onex, qui comprend Onex Partners et ses fonds affiliés et co-investisseurs, continuera de posséder et de contrôler WestJet, conservant 75 % de l’investissement initial du groupe.

 

Un jalon important pour le transporteur

« La conclusion de cette transaction marque une étape importante dans nos partenariats avec les compagnies aériennes, s’appuyant sur les relations existantes et reflétant la confiance dans la stratégie, le rendement et les gens de WestJet », explique Alexis von Hoensbroech, chef de la direction du Groupe WestJet.

« Nous sommes fiers d’accueillir nos nouveaux actionnaires et nous nous réjouissons à l’idée de renforcer davantage nos partenariats avec leurs compagnies aériennes afin de créer une valeur à long terme pour nos invités », de conclure le dirigeant.