Image satellite de la tempête tropicale Melissa dans la mer des Caraïbes centrale, le 21 octobre 2025 - Crédit NOAA via AP

La tempête tropicale Melissa traverse lentement les Caraïbes

Tôt jeudi matin, elle présentait des vents soutenus atteignant 80 km/h et se déplaçait vers l’ouest-nord-ouest à une vitesse de 5 km/h.


La tempête tropicale Melissa progresse lentement à travers la mer des Caraïbes, ce jeudi, créant un dangereux risque de glissements de terrain et d’inondations potentiellement mortelles en Jamaïque et dans le sud de l’île d’Hispaniola (Haïti et République dominicaine). Les autorités ont exhorté les habitants des zones sujettes aux inondations à se réfugier en hauteur.

Des dizaines de personnes se trouvaient déjà dans des abris en République dominicaine, tandis que les écoles, les entreprises et les institutions gouvernementales demeuraient fermées dans les neuf provinces placées en alerte. Des dizaines de réseaux d’approvisionnement en eau étaient hors service mercredi, privant plus d’un demi-million de clients d’eau potable.

En Jamaïque, les autorités ont indiqué que 881 abris seraient mis à disposition selon les besoins. Les tribunaux ont été fermés et les écoles ont reçu l’ordre de passer à l’enseignement à distance jeudi.

 

Beaucoup de pluie prévue

Evan Thompson, directeur du service météorologique de la Jamaïque, a déclaré que la région orientale de l’île pourrait recevoir jusqu’à 30 centimètres de pluie. « C’est une quantité de précipitations considérable, et c’est l’élément principal dont nous devons nous préoccuper pour l’instant », a-t-il souligné.

Des accumulations de pluie similaires étaient prévues pour le sud d’Haïti et le sud de la République dominicaine jusqu’à samedi, avec des quantités localement plus importantes selon la trajectoire que prendra Melissa au cours de la semaine. De fortes pluies étaient également attendues dans l’ouest de la Jamaïque, le sud d’Hispaniola, ainsi qu’à Aruba et à Porto Rico.

La population s’inquiétait également des effets en Haïti, déjà dévastée par des tempêtes par le passé. La violence des gangs, la pauvreté et la faiblesse des institutions limitent les capacités de préparation du pays face à la tempête.

 

Une lente progression

Selon le Centre national des ouragans des États-Unis, basé à Miami, la tempête Melissa se trouvait tôt jeudi à environ 485 kilomètres au sud-sud-ouest de Port-au-Prince (Haïti) et 390 kilomètres au sud-sud-est de Kingston (Jamaïque).

La tempête, qui se déplaçait lentement, devait se rapprocher de la Jamaïque et du sud-ouest d’Haïti plus tard cette semaine. Elle devrait se renforcer progressivement et pourrait atteindre le stade d’ouragan d’ici vendredi, puis celui de puissant ouragan d’ici la fin du week-end.

« Malheureusement, il devient de plus en plus probable que Melissa devienne un ouragan de grande ampleur et dangereux », a averti le centre américain.

Melissa est la 13e tempête nommée de la saison des ouragans de l’Atlantique et la première à s’être formée dans les Caraïbes cette année.

La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) avait prévu une saison supérieure à la normale, comptant entre 13 et 18 tempêtes nommées. Parmi elles, cinq à neuf devraient devenir des ouragans, dont deux à cinqmajeurs, avec des vents atteignant au moins 180 km/h.

La saison des ouragans dans l’Atlantique s’étend du 1er juin au 30 novembre.