Le gouvernement canadien a aussi annoncé une aide humanitaire de 7 millions de dollars ainsi que l’envoi de troupes, au besoin.
Les compagnies aériennes et voyagistes canadiens viennent de publier de nouvelles mises à jour concernant la Jamaïque et Cuba, à la suite du passage dévastateur de l’ouragan Melissa.
Une mise à jour du 30 octobre du Jamaica Tourist Board indique ainsi que les aéroports internationaux Norman Manley (NMIA) à Kingston et Ian Fleming (IFIA) ont rouvert le 29 octobre pour les vols de secours et d’urgence.
Le 30 octobre, l’aéroport international Sangster de Montego Bay a également rouvert pour les vols humanitaires et d’urgence. Ce même jour, les vols commerciaux et l’aviation générale ont repris à NMIA et IFIA. La page FAQ du JTB est accessible ici.
Politiques flexibles des transporteurs et voyagistes
Air Canada continue d’offrir sa politique de modification flexible pour Kingston et Montego Bay jusqu’au 4 novembre. Sa page d’avis de voyage est ici.
De son côté, Vacances Air Canada (VAC) a publié le message suivant : « Veuillez noter que les voyages de loisir vers la Jamaïque sont temporairement suspendus en raison de l’ouragan Melissa. Votre sécurité et votre bien-être sont nos principales priorités. Si vous avez réservé un voyage vers la Jamaïque entre maintenant et le 15 novembre 2025, un représentant de Vacances Air Canada communiquera avec vous avant votre date de départ initiale pour vous proposer d’autres options, telles qu’un changement de dates, une nouvelle destination ou un crédit-voyage futur. »
VAC opère aujourd’hui, le 31 octobre, un vol de retour spécial pour les voyageurs actuellement sur place, au départ de Kingston, à savoir le vol AC2165.
« Pour les réservations de groupe existantes, veuillez communiquer avec votre coordonnateur de groupe. Si vous avez réservé par l’entremise d’un agent de voyages, contactez-le directement. Vacances Air Canada continuera de suivre la situation de près et publiera d’autres mises à jour dès qu’elles seront disponibles », indique le voyagiste sur son site.
WestJet, Sunwing et Air Transat s’ajustent
WestJet a également mis à jour ses informations pour les voyageurs à destination de la Jamaïque : « En raison de l’impact de l’ouragan Melissa, l’aéroport de Montego Bay (MBJ) sera fermé jusqu’au dimanche 2 novembre à 17 h (HE). Des vols de rapatriement au départ de Kingston (KIN) sont disponibles pour les clients touchés. WestJet continuera d’évaluer la situation et d’ajouter des vols de secours au besoin, dès qu’il sera sécuritaire de reprendre les opérations. »
Les voyageurs de WestJet qui devaient partir de MBJ et souhaitent partir de Kingston sont invités à contacter la compagnie. WestJet applique également sa politique de modification flexible pour MBJ et KIN jusqu’au 9 novembre, Holguín (Cuba) jusqu’au 5 novembre, et Providenciales (Turks et Caicos) jusqu’au 1er novembre.
Les politiques de modification flexible de Transat s’appliquent à Montego Bay (jusqu’au 4 novembre) et Holguín (jusqu’au 1er novembre). Plus de détails sur les annulations de vols Transat sont disponibles ici.
Les informations actualisées au 30 octobre pour les voyageurs de Vacances Sunwing vers la Jamaïque et Cuba peuvent enfin être consultées ici.
Ottawa promet 7 M $ d’aide humanitaire
Le gouvernement du Canada a annoncé une aide humanitaire de 7 millions de dollars destinée aux États des Caraïbes touchés par l’ouragan Melissa — et indique qu’il pourrait déployer des militaires si cela lui est demandé.
« Le Canada se tient aux côtés des peuples des Caraïbes dans leurs efforts en ce moment difficile, non pas avec des mots mais avec des actions », a déclaré Randeep Sarai, secrétaire d’État au Développement international, hier sur la Colline du Parlement. « Et nous serons présents demain pour aider à reconstruire des communautés plus fortes, plus sûres et plus résilientes. »
Le ministère a précisé que l’ambassade du Canada à La Havane n’avait reçu aucune demande d’aide de Canadiens à Cuba, tandis que le haut-commissariat à Kingston est « inaccessible », mais continue de fonctionner à distance.
Intervention en cours
Deux membres de l’équipe d’intervention rapide du ministère sont arrivés hier à Kingston, et trois autres doivent arriver aujourd’hui, pour offrir des services consulaires d’urgence et un soutien logistique au personnel diplomatique canadien.
Randeep Sarai a indiqué que 5 millions de dollars de cette nouvelle enveloppe seront consacrés à des aides vitales via des agences d’intervention d’urgence et des prestataires de soins de santé, précisant qu’Affaires mondiales Canada détermine encore les pays et organismes bénéficiaires.
Les 2 millions de dollars restants iront au Programme alimentaire mondial (PAM) pour soutenir ses efforts de distribution de nourriture et de fournitures en Jamaïque.
Le Canada est également prêt à fournir du matériel de secours issu de ses réserves d’urgence par l’entremise de la Croix-Rouge, si les pays touchés en font la demande.
Les militaires prêts à intervenir
La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a ajouté que le Canada pourrait envisager une aide militaire en cas de demande officielle. « À ce jour, la Jamaïque a demandé une aide humanitaire, et c’est ce que nous fournissons. Il n’y a pas eu de demande pour les Forces armées canadiennes pour le moment », a-t-elle précisé. « Nous restons bien sûr prêts à intervenir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, selon les besoins exprimés. »
Elle a aussi souligné que la priorité du Canada est de s’assurer que l’aide soit distribuée « aussi rapidement que possible, mais aussi de manière fiable ».
Des programmes de longue date
Ottawa finance depuis plusieurs années des programmes visant à aider les pays comme la Jamaïque à mieux faire face aux catastrophes naturelles grâce à la planification d’urgence et à l’amélioration de la logistique.
Le Canada participe également à une initiative pluriannuelle de réforme des institutions financières internationales, comme la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, afin d’aider les pays des Caraïbes à financer des infrastructures résilientes face au climat.
Tel que rapporté hier, le gouvernement jamaïcain a mis en ligne son site de soutien, supportjamaica.gov.jm, qui accepte les dons. Des points de dépôt ont également été ouverts à Montréal, à Toronto et ailleurs au pays.
Avec des informations de La Presse Canadienne.