Les services essentiels et les infrastructures touristiques sont rétablis à un rythme record, assure le Bureau de tourisme de Cuba.
Le Bureau du tourisme de Cuba confirme d’importants progrès dans la remise en service des opérations touristiques dans l’est du pays, après le passage de l’ouragan Melissa.
Sous la direction du Conseil national de défense et avec le soutien d’équipes de travail à travers l’île, les services essentiels et les infrastructures touristiques sont rétablis à un rythme record, assure le Bureau.
Les efforts de relance se concentrent sur le nettoyage des zones touchées et la réparation des infrastructures critiques telles que les réseaux d’eau, d’électricité, de communication et de transport. Selon les autorités, les dommages subis par les établissements hôteliers sont principalement d’ordre esthétique, et les activités reprennent rapidement.

Des hôtels remis sur pied
L’hôtel Gran Muthu Almirante a rouvert ses portes le 30 octobre, tandis que les zones touristiques de Guardalavaca et Pesquero devraient être pleinement opérationnelles d’ici le 5 novembre. À cette date, tous les hôtels et installations de la région devraient être prêts à accueillir des visiteurs.
Le groupe hôtelier Gaviota Hotels, premier acteur de l’hôtellerie cubaine avec plus de 30 000 chambres à travers le pays, a annoncé le 31 octobre que ses principales destinations balnéaires — Varadero, Cayo Coco et Cayo Santa María — demeurent entièrement fonctionnelles après le passage de l’ouragan Melissa, tandis que les efforts de rétablissement se poursuivent dans les établissements de l’est.
La mise à jour de Gaviota précise que « les voyageurs canadiens ayant des réservations dans des établissements Gaviota peuvent partir en toute confiance. Les transferts aéroportuaires prévus auront lieu comme prévu dans les destinations opérationnelles. Les clients ayant des questions sont invités à communiquer avec leur conseiller en voyages ou leur voyagiste. »
Les excursions, visites et attractions situées à l’extérieur des hôtels devraient également reprendre leurs activités normales d’ici le 5 novembre, signe d’une reprise complète du tourisme dans la région.
Aéroports rouverts
Le transport aérien a lui aussi repris. L’aéroport international Frank País de Holguín est opérationnel depuis le 30 octobre, et les services essentiels de l’aéroport international Antonio Maceo de Santiago de Cuba ont été rétablis.
Le Bureau du tourisme de Cuba attribue cette reprise rapide aux protocoles d’urgence bien établis de l’île et à sa vaste expérience dans la gestion des phénomènes météorologiques majeurs.
« Le haut niveau de préparation de Cuba et sa grande expérience dans la gestion des événements météorologiques importants ont permis une reprise rapide après le passage de l’ouragan Melissa », dit Gihana Galindo, directrice du Bureau du tourisme de Cuba.
Elle a ajouté que son équipe se réjouit d’accueillir de nouveau les visiteurs à travers l’île, alors que les opérations se stabilisent pour une saison hivernale qui s’annonce prometteuse.