À la suite du dépôt du plus récent budget du gouvernement fédéral, l’Association a tenu à commenter son contenu et à y ajouter son grain de sel.
Suzanne Acton-Gervais, présidente de l’Association canadienne des agences de voyages et des conseillers en voyage (ACTA), vient de publier la déclaration suivante au sujet du budget fédéral déposé hier.
« L’ACTA salue la décision du gouvernement fédéral d’allouer 115 milliards de dollars aux infrastructures nationales, dont 5 milliards destinés au transport et au commerce, ainsi qu’un engagement de 55 millions de dollars envers le Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires, dans le budget d’hier. Ce financement contribuera à renforcer la sécurité et l’efficacité des opérations, tout en améliorant l’expérience des voyageurs. »
Encore du pain sur la planche
« Bien que le Budget 2025 prévoie des investissements initiaux importants, il reste du travail à faire. L’ACTA poursuivra sa collaboration avec le gouvernement fédéral afin de mettre en œuvre les principales recommandations de notre mémoire pré-budgétaire, notamment l’harmonisation des règles en matière de protection des consommateurs et d’assurances voyage, la reconnaissance des permis à l’échelle nationale et la création d’un programme canadien élargi de « Voyageur de confiance vérifié », parallèlement au programme américain NEXUS, afin d’accélérer les contrôles de sûreté.
« L’ACTA se réjouit également de l’intégration de processus d’approbation simplifiés visant à accélérer des projets tels que le réseau de train à grande vitesse Toronto–Québec, ainsi que de l’investissement de 1 milliard de dollars pour les infrastructures dans l’Arctique, qui favoriseront l’expansion du tourisme dans le Nord. »
« À l’avenir, l’ACTA poursuivra ses démarches afin que le gouvernement fédéral investisse dans une infrastructure de distribution modernisée, permettant aux petits fournisseurs touristiques et aux fournisseurs autochtones d’accéder aux systèmes de réservation mondiaux et au Système mondial de distribution (GDS). »
Recommandations à venir
« L’ACTA continuera également de recommander un examen des amendes prévues au Règlement sur la protection des passagers aériens (RPPA) pour éviter des effets de cascade qui pourraient fragiliser la santé financière des compagnies aériennes, nuire à la connectivité régionale et entraîner une hausse des prix pour les voyageurs. »
« Si l’ACTA reconnaît l’ampleur des investissements globaux prévus dans le Budget 2025, nous constatons un virage en matière d’appui direct au secteur du tourisme. L’élimination graduelle du Programme de croissance du tourisme, combinée à la révision à la baisse des niveaux de financement de Parcs Canada et de Destination Canada, représente un défi important pour maintenir la dynamique de croissance du secteur et préserver la position du Canada dans un marché international hautement concurrentiel. »
Voyager, c’est faire rouler l’économie
« Les voyages, c’est du commerce, et le voyage constitue un moteur économique essentiel. Plus que jamais, il est primordial de favoriser un environnement propice à la croissance et à la prospérité du secteur. L’ACTA demeure engagée dans son rôle de porte-parole : défendre les agences de voyages et les conseillers(ères) en voyages, renforcer l’industrie et veiller à ce que les voyageurs bénéficient du plus haut niveau de service professionnel. Nous continuerons de travailler avec le gouvernement fédéral afin d’obtenir des résultats pour les agences de voyages et les conseillers(ères) en voyages du Canada, qui œuvrent au service de la population d’un océan à l’autre à l’autre ».