Pour souligner l’inauguration du 36e SITV, nous avons échangé avec son porte-parole, l’animateur et grand voyageur Jean-Michel Dufaux.
C’est aujourd’hui que débute le Salon International Tourisme Voyages et qu’a lieu la journée des professionnels, au Palais des Congrès de Montréal.
Pas moins de 200 exposants – dont plusieurs agences de voyage – représentant 350 destinations seront présentes, tandis que 300 conférences attendent les visiteurs du « plus grand événement du genre en Amérique du Nord », assurent ses organisateurs.
Cette édition mettra en vedette le globe-trotteur Jean-Michel Dufaux, qui agit à titre de porte-parole et qui présentera deux conférences au cours du week-end. Nous avons profité de l’occasion pour lui poser quelques questions.
*****
Profession Voyages : Une fois de plus cette année, tu t’impliqueras avec le SITV. Tu en es à ta « combientième » collaboration, et qu’est-ce que tu apprécies particulièrement dans cet exercice?
Jean-Michel Dufaux : C’est la deuxième année où je collabore étroitement avec le SITV. Cette année, mon mandat est un peu plus large car je suis officiellement porte-parole de l’évènement. C’est un truc qui me ressemble. J’aime l’idée de rassembler les passionnés de voyage sous un même toit. Surtout, de le faire en présentiel, antidote aux nombreux écrans que l’on consomme trop à longueur de journée.
PV : Selon toi, quelle est la meilleure raison de venir au SITV, que tu sois particulier ou conseiller en voyages?
JMD : Il n’y a rien comme parler à quelqu’un « en vrai » comme on dit. Aussi, à chaque fois où je suis allé au Salon, j’ai toujours découvert et appris sur des endroits que je ne connaissais pas. L’offre est riche et variée. Elle permet d’en savoir plus sur une destination choisie ou d’être « inspiré » par un nouveau pays.

PV : Quels sont les destinations présentes cette année au SITV qui te font rêver et où tu irais sans te poser de question si on t’offrait un billet?
JMD : Il y a beaucoup d’endroits dans le monde que je ne connais pas, comme l’Inde et le Guatemala par exemple, et qui sont des destinations en vedette cette année au SITV. La Lithuanie, la Sicile et Taiwan m’attirent aussi, et j’aimerais bien revoir la Chine et la Corée. Et puis, il y a la Guadeloupe : je n’y suis pas allé depuis 1970 avec la famille!
PV : Quel bilan fais-tu de ta dernière année de voyages?
JMD : Une très belle année, vraiment. Trois accompagnements avec Groupe Voyages Québec (Thaïlande, Vietnam et un nouveau circuit dont je suis très fier, « Milan, Turin et Gênes en train » ), un voyage plus personnel en France, en Suisse et en Allemagne l’été dernier, une croisière CroisiEurope dans la région de Bordeaux, et je reviens enfin d’un tournage de 45 jours au Japon, pour diffusion en mai 2026 sur Évasion!

PV : Qu’est-ce que tu as particulièrement aimé dans ce dernier pays, que tu as visité avec ton comparse Roberge?
JMD : Le civisme. La propreté. L’efficacité des transports en commun, qu’ils soient en ville ou en région, avec les shinkansen, les fameux trains rapides japonais. La bouffe aussi, mais également une culture forte et singulière. Et je suis vraiment content de ce que l’on vient de tourner!
PV : Parlant de Roberge, tu publies cet automne un livre où tu parles de tes périples avec lui. Le voyage en duo au masculin, qu’est-ce que ça t’apporte de plus que d’autres formes de voyages?
JMD : Voyager avec un ami, passionné de bouffe, est vraiment l’fun. L’amitié, c’est vraiment quelque chose d’important dans la vie. Pouvoir partager les joies d’une destination avec un copain depuis 25 ans, c’est quelque chose de très spécial.

PV : Quelles sont tes prochaines destinations?
JMD : Je m’en vais à Milan comme quidam pour les Jeux Olympiques d’hiver! Je vais avoir 60 ans en janvier, et je me suis fait un cadeau. J’ai loué un appartement, je vais vivre les jeux à mon rythme. J’ai déjà acheté quelques billets pour certaines compétitions.
PV : En terminant, quels sont tes projets pour 2026?
JMD : Je ferai encore trois accompagnements pour Groupe Voyages Québec (en Asie et en Europe), à l’hiver et au printemps. Je ferai ensuite de petite rénovations à mon chalet dans Lanaudière… et j’entamerai une période de réflexion quant aux dix prochaines années et à mon équilibre vie personnelle/travail/voyages!
