Avec de nouveaux vols au départ de Québec et un intérêt toujours grandissant de la part des Québécois, la Martinique voit de plus en plus grand.
Hier soir, l’hôtel Omni Mont-Royal accueillait une nouvelle fois le rendez-vous annuel de l’île aux Fleurs, Destination Martinique Magnifique.
« Madinina » n’aura jamais été autant mise à l’honneur, avec sa plus grande délégation regroupant 25 partenaires venus spécialement de la Martinique pour échanger et réseauter avec les quelque 80 conseillers en voyages invités.
Au programme de cet événement : une présentation par les différents responsables du Comité martiniquais du Tourisme et d’Atout France, suivie d’une foire commerciale accompagnée d’un cocktail dinatoire.
Cette année, les objectifs du Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) sont ambitieux : il souhaite recevoir 10 000 visiteurs canadiens supplémentaires en 2025, pour un total de 55 000 pour l’année. De janvier à juin 2025, le pays a déjà reçu plus de 1 million de visiteurs provenant de partout dans le monde, et le Canada représente le premier marché international.
L’île française au cœur créole
C’est Karine Roy-Camille, directrice adjointe du bureau des Amériques du CMT qui a ouvert le bal avec sa présentation générale de ce que représente la Martinique dans le cœur des gens.

Karine Roy-Camille, directrice adjointe du bureau des Amériques pour le CMT ©Ariane Arpin-Delorme
Marie Lapierre, consule générale de France à Montréal et Mélanie Paul-Hus, directrice générale d’Atout France au Canada, ont enchaîné avec leurs propres interventions, cette dernière rappelant qu’un épisode de la populaire émission « Avec ou sans cash » a été tournée en Martinique.

Mélanie Paul-Hus, directrice Atout France Canada ©Ariane Arpin-Delorme
Puis, Gaëtan Paderna, directeur marketing, communication et promotion des marchés pour le CMT a souligné, chiffres à l’appui, que la Martinique est « un vrai coup de cœur » pour les visiteurs.
- Marie Lapierre, consule générale de France à Montréal ©Ariane Arpin-Delorme
- Gaëtan Paderna, directeur marketing, communication et promotion des marchés pour le CMT ©Ariane Arpin-Delorme
Une vraie expérience, une expérience vraie
« Voyager en Martinique, c’est une expérience vraie, et non une réalité intensifiée, a poursuivi le représentant. Cette expérience authentique et autonome, différente de ce que l’on retrouve sur les autres îles, s’imprègne dans le cœur des visiteurs afin qu’ils repartent tous un peu martiniquais. »
Pour lui, on peut autant voyager pendant le carnaval en février que pendant le festival de yole, en basse saison, en juillet-août, « afin de célébrer davantage avec les gens. ».
Gaëtan Paderna souhaite aussi développer un événement Martinique gourmande en Martinique, afin de mieux connecter avec les artisans et agriculteurs.

©Ariane Arpin-Delorme
Une destination à taille humaine
Fidèle à son habitude, Maryne Maisonnave, coordinatrice communication & relations de presse pour le CMT, a brossé le portrait de la destination, où le tourisme de masse est pratiquement absent.
« Nous sommes fiers de mettre de l’avant que la Martinique détient déjà trois reconnaissances UNESCO, soit l’inscription de la yole ronde au patrimoine culturel immatériel (2020), l’ensemble du territoire marin et terrestre classé réserve mondiale de biosphère (2021) et les pitons du nord et la montagne Pelée inscrits sur la Liste du patrimoine mondial (2023) », dit-elle.
Pour rappeler à quel point la Martinique est aisément accessible, Maryne Maisonnave précise que l’île française au cœur créole n’exige pas de taxes d’entrée ou de sortie, pas de visa pour les citoyens canadiens (séjour de moins de 3 mois), et qu’aucun vaccin n’est nécessaire pour s’y rendre. En outre, l’eau potable est distribuée partout sur l’île, le permis de conduire québécois est accepté et que les lois et normes sanitaires suivent celles de la France.

Maryne Maisonnave coordinatrice communication & RP pour le CMT ©Ariane Arpin-Delorme
Des partenaires engagés
Parmi les 25 partenaires exposants avides de rencontrer les conseillers en voyages pour leur partager leurs passions et idées, on retrouve en tête d’affiche de nouveaux exposants.
Étaient ainsi présents les Domaine de Puyferrat, Villas Couleur Manguier, Domaine de L’Anse Mitan, Natiyabel Diving, Martinique Tours, Skipper Antilles Charter ainsi que Coderum, l’organisation qui regroupe tous les distillateurs de rhum et les producteurs de sucre de canne en Martinique.
Deux nouveaux vols directs de Québec
Évidemment, le CMT n’a pas manqué de souligner le lancement imminent des deux nouveaux vols directs au départ de Québec : le premier avec Air Canada, du 7 décembre 2025 au 12 avril 2026, et le second toute l’année avec Air Transat, à compter du 14 décembre.
Ces vols s’ajoutent à ceux offerts depuis Montréal par Air Canada et Air Transat, ainsi que ceux qui partent d’Ottawa, avec escale à Montréal, et de Toronto en saison.
Conseils de pro : 12 arguments pour mieux vendre la Martinique
- Plages protégées : plus de 100 plages de sable fin préservées de toute construction, publiques et gratuites;
- Nature protégée : avec une végétation luxuriante et plus de 300 km de sentiers balisés de tous niveaux;
- Paradis des sports nautiques : des expériences fantastiques de plongée, de surf et de voile (6 marinas);
- Célébrations : des événements et festivals toute l’année;
- Culture : une culture française et créole trépidante;
- Accueil chaleureux : un peuple généreux et authentique;
- Gastronomie : une cuisine savoureuse aux goûts sophistiqués;
- Capitale mondiale du rhum : de grands rhums agricoles d’AOC à goûter dans 14 distilleries;
- Proximité : accessible toute l’année avec des vols directs;
- Hébergement : hôtels et villas intégrés dans la communauté;
- Croisières : le port d’escale français dans les Caraïbes;
- Sécurité : idéal pour visiter l’île à son propre rythme – réseau routier optimal avec conduite à droite.

