Bouder les États-Unis, est-ce défendre le Canada?

Un sondage révèle les états d’âme – et d’esprit – de plusieurs Canadiens à l’égard de leurs voisins du sud, à mesure que leurs relations continuent de s’effriter.


De nouvelles données de l’Institut Angus Reid révèlent que la proportion de Canadiens qui ont effectué plusieurs voyages aux États-Unis au cours de la dernière année a chuté de moitié par rapport aux données recueillies en 2017 et 2023.

Environ un Canadien sur dix déclare ainsi avoir voyagé plus d’une fois aux États-Unis au cours des 12 derniers mois, contre 19 % en 2023 et 21 % en 2017.

Sept Canadiens sur dix (70 %) affirment qu’ils ne seraient pas à l’aise de voyager aux États-Unis cet hiver, et les deux tiers (65 %) qualifient les nouvelles exigences frontalières pour les visiteurs de longue durée — incluant la prise d’empreintes digitales et des frais d’enregistrement — d’« intrusives ».

 

Voyager, c’est voter

L’Institut Angus Reid précise aussi que de nombreux Canadiens qui choisissent de ne pas voyager aux États-Unis considèrent leur décision comme une façon de « défendre le Canada ». Sept sur dix (69 %) parmi ceux qui ont réduit le nombre de leurs séjours le considèrent.

Cela dit, l’expérience au poste frontalier est jugée bonne par 85 % des voyageurs, soit le même pourcentage qu’en 2017 et 2023.

Les trois quarts des Canadiens (77 %) déclarent avoir une opinion plus négative des États-Unis comme destination de voyage, cette année. Ce sentiment est partagé par sept voyageurs fréquents sur dix (71 %).

 

Œil pour œil, doigt pour doigt?

Lorsqu’on leur demande si le Canada devrait appliquer des règles similaires de prise d’empreintes digitales et d’enregistrement pour les voyageurs américains de longue durée, les Canadiens sont divisés : deux sur cinq jugent cela approprié (42 %), tandis que 39 % estiment que ce n’est pas nécessaire.

Les nouvelles exigences visant les Canadiens et autres ressortissants étrangers séjournant plus de 30 jours aux États-Unis ont été annoncées pour la première fois en mars 2025. En octobre 2025, l’Association canadienne des snowbirds a publié une mise à jour à l’intention de ses membres à la suite de signalements de visiteurs canadiens de longue durée photographiés et soumis à la prise d’empreintes digitales à la frontière.

Un lien vers le sondage Angus Reid est disponible ici.