Le FICAV entre (de nouveau) en campagne

Encore méconnu d’une partie des voyageurs, le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages aspire à plus de visibilité.


Après avoir obtenu un franc succès l’hiver dernier, la campagne d’information sur le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV) est relancée jusqu’au 31 mars 2026.

Organisée sur le thème « Votre argent est protégé », cette campagne vise à faire connaître la protection financière offerte aux voyageurs québécois. Elle se déploie notamment sur le Web et sur les plateformes numériques.

Le FICAV invite tous les professionnels du voyage à visiter son site Web afin de prendre connaissance de tous les outils pratiques qui sont mis à leur disposition pour partager l’information.

Rappelons que le FICAV est une protection financière dont les voyageurs québécois  bénéficient gratuitement en faisant affaire avec une agence de voyages titulaire d’un permis de l’Office de la protection du consommateur (OPC), que cette agence exerce ses activités dans un établissement ou sur le Web.

 

De nouveaux venus à l’OPC

Dans un proche registre, l’OPC annonce l’arrivée de trois nouveaux cadres. Depuis le 5 novembre dernier, Raphaël Amabili-Rivet est désormais président de l’OPC. Déjà bien connu du milieu, il a occupé le poste de vice-président au cours des dernières années. « Sa nomination assure une belle continuité dans le travail entrepris et dans la poursuite de la mission de l’Office auprès des consommateurs », indique l’organisme.

Elyse Pepin-Laporte vient par ailleurs d’être nommée vice-présidente de l’OPC. Auparavant, elle oeuvrait à titre de directrice des relations avec les cabinets et de l’acquisition de talents au Bureau du premier ministre du Québec. Elle entrera en poste le 17 novembre prochain.

Enfin, Lise Dalpé fait désormais partie des membres de l’OPC, une fonction qu’elle cumule avec celle de coordonnatrice par intérim de l’Association coopérative d’économie familiale de la région Lanaudière.