©Malik Cocherel

Le Belize à portée d’ailes avec Air Canada

En prévision du lancement du nouveau vol dAir Canada reliant Montréal à Belize City, une délégation du Belize était de passage à Montréal pour une rencontre avec les conseillers. Notre collaborateur raconte.


Organisée au Bazart, au cœur de Griffintown, la soirée a été l’occasion pour les conseillers de découvrir, entre deux cocktails maison, une destination soleil qui ne manque pas d’atouts.

L’événement s’est déroulé en présence de Siobhan Chrétien, Gale Ozaeta et Simon Noralez, de lOffice de tourisme du Belize, de Rimon Tawfik, directeur régional des ventes chez Air Canada, et de Rose Gonzalez, chef de produit chez Vacances Air Canada.

 

Une nouvelle opportunité d’échapper à l’hiver

Les agents de voyage ont également fait la rencontre d’Anoushka De Boucherville-Brandl et de Scott McArdle, de l’Association hôtelière du Belize. De son côté, le montréalais Daniel Lighter est venu, accompagné de son fils Steven Lighter, présenter les deux hôtels dont il est propriétaire au Belize, le Matachica Resort, idéalement situé sur les rivages d’Ambergris Caye, et le Gaïa Riverlodge, niché au cœur de la jungle. Un coin de paradis qui sera plus facilement accessible, dès le 8 décembre, avec le lancement du nouveau vol hebdomadaire d’Air Canada, direct et sans escale, entre Montréal et Belize City.

Daniel Lighter, propriétaire du Matachica Resort et du Gaïa Riverlodge. ©Malik Cocherel

« Air Canada collabore avec le Belize depuis de nombreuses années. La liaison a dabord été lancée à partir de Toronto, et désormais, Montréal sajoute à loffre, ce qui nous rend très enthousiastes », confie Gale Ozaeta, responsable marketing à lOffice de tourisme du Belize. 

« Cela va permettre aux Québécois d’échapper plus facilement au froid de l’hiver grâce à un vol direct, ajoute-t-il, en plus d’offrir aux voyageurs venus d’Europe une meilleure connectivité en transitant par Montréal. C’est véritablement du gagnant-gagnant pour la destination. »

Anoushka De Boucherville-Brandl et Scott McArdle, de l’Association hôtelière du Belize. ©Malik Cocherel

 

Un petit pays qui a gros à offrir

Pour rappel, le vol d’Air Canada sera assuré jusqu’au 6 avril 2026. Le départ de Montréal se fera le lundi à 17 h 45, avec une arrivée à Belize City à 22 h 05. Le départ de Belize City sera assuré le mardi à 11 h 00, pour une arrivée à Montréal à 16 h 40. Avec cette nouvelle liaison, les agents de voyage se voient offrir l’opportunité de proposer une belle destination à leurs clients en quête de soleil, de dépaysement, de découvertes, d’aventures et d’expériences inoubliables. 

« Si vous avez des questions, nous sommes là pour vous aider à bâtir des itinéraires sur mesure, rappelle Gale Ozaeta. Nous sommes un petit pays, et notre population compte environ 400 000 habitants, mais il y a énormément à découvrir, du nord au sud. On peut visiter les cités mayas, explorer les côtes, découvrir les grottes… Au-delà de ces sites, ce sont surtout les expériences humaines qui marquent : lapprentissage des différentes cultures et la rencontre avec des communautés dont les modes de vie sont riches et diversifiés. » 

 

Des formalités simplifiées

Connu pour sa barrière de corail classée par lUNESCO, ses forêts tropicales préservées et sa riche culture mêlant influences créoles, mayas et métisses, le Belize est, par ailleurs, le seul pays dAmérique centrale où l’anglais est la langue officielle. Bon à savoir également : afin de simplifier et accélérer le processus d’arrivée à l’aéroport de Belize City, de nouvelles formalités douanières ont été récemment mises en place par les autorités locales.

« Auparavant, il fallait remplir un formulaire papier; aujourdhui, les passagers peuvent compléter ce formulaire en ligne avant leur voyage, et une seule saisie suffit pour toute la famille, explique Gale Ozaeta. On leur fournit ensuite un code QR à présenter à l’arrivée. Le processus est rapide et très simple. »

Pour les conseillers, lAssociation hôtelière du Belize constitue par ailleurs une précieuse source d’informations. Pour toute question, on peut leur écrire à l’adresse info@belizehotels.org ou en visitant belizehotels.org  


 Photo à la une : De gauche à droite: Siobhan Chrétien, directrice de lOffice de tourisme du Belize; Rimon Tawfik, directeur régional des ventes chez Air Canada; Gale Ozaeta, responsable marketing à lOffice de tourisme du Belize; Rose Gonzalez, chef de produit chez Vacances Air Canada; et Simon Noralez, coordonnateur des relations avec l’industrie à lOffice de tourisme du Belize.