©Malik Cocherel

La fiesta cubana fait son grand retour à Montréal

 

Événement incontournable de l’industrie, la fiesta cubana a rassemblé du beau monde à Montréal, dont le ministre du Tourisme de Cuba, Juan C. García Granda. Une nouvelle édition couronnée de succès que Profession Voyages ne pouvait manquer!


En cette soirée du 14 novembre, le Centre Mont-Royal avait des airs de petite Havane. Accueillis dès lentrée par des mojitos – avec ou sans alcool – et un groupe de musiciens cubains, les conseillers en voyage ont été instantanément transportés sous les tropiques.

Lambiance chaleureuse a donné le ton de cette fête cubaine, qui a rassemblé un large public de professionnels curieux de prendre le pouls de la destination. Une dizaine dexposants les attendaient pour renouer contact ainsi que présenter leurs nouveautés et produits vedettes particulièrement prisés sur le marché québécois.

Le groupe Meliá Hotels International était bien entendu présent, mettant en avant le Trinidad Península, inauguré en 2024 à quelques minutes de la vieille ville de Trinidad, classée au patrimoine mondial de lUNESCO, et doté du service exclusif The Level Adults Only.

Meliá a également procédé à dimportantes rénovations au Costa Rey, à Cayo Coco, afin denrichir lexpérience proposée aux visiteurs. Incontournable sur le marché cubain, la chaîne Blue Diamond Resorts a, pour sa part, mis en lumière l’étendue de son portefeuille, regroupant des marques bien établies telles que Royalton, Mystique by Royalton, Memories, Grand Memories, Starfish et Resonance.

Des invités de marque

À quelques jours de linauguration officielle de son bureau montréalais, le voyagiste espagnol Enjoy Travel Group a présenté aux agents de voyage ses offres sur mesure – safari en jeep, excursion à Topes de Collantes, etc. – ainsi que ses circuits tout-inclus, « Plongée dans les récifs cubains » ou « LOuest sur roues », idéal pour les passionnés de vélo.

L’heure est ensuite venue de passer à table, moment choisi par Michel Bernal, directeur du Bureau de tourisme de Cuba à Montréal, pour prononcer un discours de bienvenue et introduire l’invité d’honneur de cette fiesta cubana.

Michel Bernal, directeur du Bureau de tourisme de Cuba à Montréal ©Orbita Popular

Appelé à prendre la parole, le Ministre du Tourisme de CubaJuan C. García Granda, a souligné les liens privilégiés entre Cuba et le Canada, premier marché touristique de l’île.

Le Ministre du Tourisme de Cuba, Juan C. García Granda ©Orbita Popular

Celui-ci s’est montré optimiste pour la saison hivernale 2025-2026 en déclarant que l’objectif était d’atteindre 1,1 million de visiteurs canadiens. « Je suis convaincu que nous y parviendrons car notre engagement est total », a déclaré le ministre en soulignant que les réservations pour lhiver étaient déjà en hausse de 25 % par rapport à lan dernier.

Un discours rassurant

Pour rappel, la meilleure année de Cuba sur le marché canadien remonte à 2015, avec 1,3 million de visiteurs. La saison dernière, les chiffres du tourisme ont néanmoins été affectés par les problèmes dapprovisionnement et les pannes de courant qui ont placé la destination face à un immense défi.

Sans nier les difficultés, Juan C. García Granda a souligné les efforts mis en place pour améliorer la situation de façon significative. « Nous avons désormais une stratégie, a-t-il expliqué. Les chaînes hôtelières ont créé leurs propres entreprises pour importer des fournitures. »

La création de nouvelles compagnies dimportation – étrangères comme locales – ainsi que louverture de magasins de gros de type « Cash and Carry » permettent désormais dassurer des chaînes dapprovisionnement plus efficaces et de maintenir un niveau de service élevé dans lensemble des hôtels.

« Il était important pour nous de venir à la rencontre des conseillers à Montréal afin de faire le point sur la situation actuelle à Cuba », a commenté M. Juan C. García Granda en entrevue avec Profession Voyages, pour ensuite évoquer l’ouragan Melissa qui a récemment frappé l’Est de l’île.  

Plus que le soleil et la plage

« Nous avons réussi à nous remettre très rapidement du passage de louragan : il ne nous a fallu que cinq jours pour tout rouvrir, a ajouté le ministre. Les voyageurs qui nous ont récemment visités sont dailleurs repartis avec une impression très positive de la qualité des services offerts sur place. Nous plaçons de grands espoirs dans cette nouvelle saison hivernale. »

©Malik Cocherel

Le ministre en a ensuite profité pour partager des statistiques sur le nombre de chambres présentement disponibles (85 458) et sur les motivations des touristes canadiens qui ont visité le pays entre janvier et septembre 2025.

Sans surprise, une large proportion (37,5 %) a cité le soleil et la plage comme principale motivation pour voyager à Cuba. Les données ont aussi révélé un intérêt marqué pour dautres facettes de la destination : 25 % des Canadiens ont évoqué la nature comme premier attrait, tandis que 23,2 % se sont dit avant tout motivés par la richesse culturelle du pays. De fait, des fournisseurs, comme Caribe Sol, développent de plus en plus des forfaits combinés permettant dallier détente balnéaire et immersion urbaine, en jumelant notamment Varadero et La Havane.

Le Canada à l’honneur en 2026

« Nous avons la chance de bénéficier de plages totalement épargnées par les sargasses, a rappelé Juan C. García Granda. Nous sommes vraiment privilégiés de ce côté-là. Mais Cuba, cest aussi un patrimoine culturel dune richesse exceptionnelle, que ce soit à La Habana Vieja ou à Trinidad, où dimportants travaux de conservation ont été réalisés. »

Pour conclure, le ministre a donné rendez-vous à lindustrie à Varadero pour la prochaine édition de FITCuba, le principal salon touristique de l’île. Une édition qui se tiendra du 6 au 10 mai 2026 et qui aura pour invité dhonneur… le Canada. 

Pour plus d’infos : gocuba.ca