Parallèlement, les actions de piquetage se sont intensifiées à Montréal et à Toronto, aux aéroports comme en ville, alors que la période de conciliation achève aujourd’hui. Mais le transporteur se fait rassurant.
Les pilotes d’Air Transat ont intensifié leur campagne de négociation contractuelle en organisant des actions coordonnées de piquetage informatif, hier, soit le même jour où ils ont ouvert un scrutin visant à autoriser une grève.
Selon l’Air Line Pilots Association, Int’l (ALPA), des centaines de pilotes d’Air Transat ont participé à des activités de piquetage informatif à trois endroits : l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, l’aéroport international Pearson de Toronto et le siège social d’Air Transat à Montréal. Ils ont été rejoints par des pilotes d’Air Canada, WestJet, Jazz, Porter ainsi qu’une douzaine de transporteurs états-uniens venus leur apporter leur soutien.

Si vis pacem…
« Nous avons démontré aujourd’hui que nous sommes pleinement prêts à débrayer si c’est ce qu’il faut pour améliorer notre contrat dépassé, qui date de plus de dix ans », a déclaré le capitaine Bradley Small, président du comité exécutif principal d’ALPA chez Air Transat.
« Nous exigeons un contrat moderne et nous espérons que la direction reconnaîtra notre détermination et reviendra à la table prête à négocier sérieusement. »
Les pilotes ont entamé les discussions contractuelles avec Air Transat en janvier 2025. Après des mois sans entente, les deux parties sont entrées en période de conciliation le 19 septembre, laquelle devrait se terminer aujourd’hui, le 18 novembre.
Si aucune entente n’est conclue d’ici la fin de la journée, une période de refroidissement de 21 jours débutera le 19 novembre. Celle-ci se terminerait le 10 décembre, moment où le syndicat pourrait déclencher une grève ou la compagnie pourrait imposer un lock-out.

Vote de grève en cours
La direction syndicale a demandé à ses membres de lui accorder un mandat de grève plus tôt ce mois-ci. Le vote d’autorisation de grève se déroulera jusqu’au 2 décembre. Un vote favorable permettrait au syndicat de déclencher une grève dès qu’il en aura légalement le droit.
Les pilotes réclament une rémunération conforme aux normes de l’industrie ainsi que de meilleures conditions de travail et une meilleure qualité de vie. Les deux parties restent très éloignées sur la plupart des enjeux clés, selon l’ALPA, qui affirme que la direction négocie lentement.
Réaction d’Air Transat
De son côté, le transporteur a réagi par la voix d’Andréan Gagné, directrice principale, communications, affaires publiques et responsabilité d’entreprise.
« Malgré la fin de la période de conciliation plus tard cette semaine, nous poursuivons les discussions avec les conciliatrices désignées compte tenu du dialogue productif, dit-elle. Nous demeurons à la table et plusieurs dates de négociations ont déjà été planifiées jusqu’à la fin du mois.
Nous avons réalisé des progrès significatifs dans les derniers mois et demeurons pleinement engagés à la table. D’entrée de jeu, nous avons convenu avec le syndicat de procéder à une refonte complète de la convention collective, et les deux parties étaient conscientes du calendrier nécessaire afin d’assurer un travail rigoureux. Dans cet esprit, nous avons débuté les négociations en janvier dernier — trois mois avant l’expiration de la convention collective. L’échéancier demeure raisonnable pour un travail d’une telle envergure. À titre de référence, la moyenne dans l’industrie pour une mise à jour régulière d’une convention collective est d’environ 18 mois.
Nous demeurons confiants de trouver une entente négociée, reflétant les réalités du marché et de l’entreprise, tout en veillant à ce que nos opérations se poursuivent normalement pour notre clientèle.
Des démonstrations comme celle d’hier (piquet d’information) font partie intégrante du processus de négociation, et nous respectons le droit de nos pilotes à s’exprimer. Il n’y aucune incidence sur notre programme de vols, et les clients peuvent s’attendre à ce que les opérations se déroulent normalement. »