Pour le Canada et l’ensemble de la région nord-américaine, l’Air Monitor prévoit une stabilité des tarifs sur les principales liaisons transfrontalières et intérieures.
Les tarifs aériens devraient rester globalement stables jusqu’en 2026, selon le nouveau rapport Air Monitor 2026 que vient de publier Amex GBT.
Ce rapport annuel analyse les tendances mondiales en matière de tarifs aériens et fournit des informations destinées à aider les organisations à gérer leurs programmes de voyages dans un paysage aérien en évolution.
Tarification dynamique et premiumization
Bien que la demande en voyages d’affaires demeure robuste, les compagnies aériennes disposent d’une marge limitée pour augmenter leurs tarifs en raison des pressions économiques et des coûts d’exploitation élevés. Plutôt que d’augmenter largement les prix, elles privilégient la montée en gamme (« premiumization ») et la tarification dynamique continue pour stimuler la croissance des revenus.
« La stabilité anticipée des prix crée à la fois des opportunités et de nouvelles considérations », dit Dan Beauchamp, vice-président conseil chez Amex GBT. « Les compagnies aériennes élargissent leur offre grâce à de nouveaux produits et modèles tarifaires, offrant aux entreprises davantage de choix mais rendant la gestion des programmes de voyages plus opaque. Pour maximiser la valeur, les entreprises devront rester agiles et regarder au-delà des tarifs afin de gérer leurs fournisseurs de manière proactive et comprendre comment optimiser la valeur. »
Impact pour les voyageurs canadiens
Pour le Canada et l’ensemble de l’Amérique du Nord, l’Air Monitor prévoit des tarifs stables sur les principales liaisons transfrontalières et intérieures :
Amérique du Nord ↔ Amérique du Nord
Affaires (-0,3 %), Économie Premium (-0,2 %), Économie (-0,5 %)
Amérique du Nord ↔ Europe
Affaires (+0,2 %), Économie Premium (+1,8 %), Économie (-1,5 %)
Amérique du Nord ↔ Asie
Affaires (0 %), Économie Premium (-1,5 %), Économie (-5,7 %)
Amérique du Nord ↔ Moyen-Orient
Affaires (+3,1 %), Économie Premium (+3,8 %), Économie (-0,9 %)
Le rapport indique que les compagnies aériennes rétablissent progressivement la capacité qui avait été réduite après une chute de 70 % du trafic entre les États-Unis et le Canada au début de 2025. Avec une offre qui revient plus rapidement que la demande, les tarifs devraient rester stables en 2026.
Liaisons internationales : perspectives mitigées
Canada–Brésil et Amérique du Sud : Certains itinéraires pourraient enregistrer des baisses de tarifs pouvant atteindre 10 %, en raison d’un affaiblissement de la demande économique.
Canada-Émirats arabes unis et Canada-Arabie saoudite : Les tarifs en classe affaires pourraient augmenter davantage que la moyenne régionale, en raison d’une forte demande pour les cabines premium au Moyen-Orient.
Transatlantique : La concurrence et la capacité rétablie devraient tirer les tarifs en économie vers le bas, tandis que les cabines premium enregistreraient de légères hausses.
Hausse des coûts en raison des règlements de conflits de travail
Le rapport souligne que les récents règlements de conflits de travail au Canada contribuent à une pression à la hausse sur les coûts d’exploitation des compagnies aériennes à l’aube de 2026.
Cela s’inscrit dans un ensemble plus vaste de défis économiques et opérationnels auxquels l’industrie fait face à l’échelle mondiale, notamment les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et la possibilité d’un retour de la volatilité des prix du carburant.
La montée en gamme se poursuit
Le rapport souligne que les compagnies aériennes élargissent leurs produits et services premium, augmentant le nombre de types de tarifs et d’options additionnelles proposés aux voyageurs : « Les compagnies aériennes développent leurs offres pour rehausser l’expérience des voyageurs et générer des sources de revenus additionnelles, indépendamment des niveaux tarifaires globaux. »
Cette tendance inclut une importance accrue accordée à l’accès aux salons, aux sièges préférentiels, aux forfaits tarifaires corporatifs regroupés et à l’amélioration des cabines d’économie premium — des éléments clés pour gérer les attentes des voyageurs et les coûts.
En ce qui concerne les voyages d’affaires, l’Air Monitor 2026 recommande que les organisations…
- Gèrent activement leurs contrats avec les compagnies aériennes, celles-ci adoptant des modèles plus standardisés et axés sur la performance
• Surveillent de près le respect des engagements afin de maintenir les rabais négociés
• Garantissent un accès large au contenu, surtout avec l’évolution du NDC et de la tarification continue
• Exploitent les outils analytiques et les tableaux de bord pour suivre les tendances tarifaires en temps réel.
Le rapport est disponible ici.