En Europe, le groupe possède un solide historique en matière de consolidation du secteur aérien après avoir renforcé Swiss, Austrian Airlines, Brussels Airlines et ITA Airways.
Le groupe Lufthansa a officiellement exprimé son intérêt à participer, en tant qu’acquéreur potentiel, au processus de privatisation de TAP Air Portugal.Le groupe aérien a soumis une lettre en ce sens à Parpública, la société holding de l’État portugais.
En plus d’acquérir initialement une participation minoritaire, l’objectif du processus est d’établir un partenariat à long terme entre le groupe Lufthansa et TAP Air Portugal « afin de garantir l’avenir prospère de TAP en tant que compagnie aérienne nationale du Portugal ».
Carsten Spohr, président du directoire et PDG de Deutsche Lufthansa AG, a déclaré que le groupe Lufthansa se félicite du processus de privatisation lancé par le gouvernement portugais.
« Notre objectif est de renforcer la connectivité mondiale du Portugal, de préserver l’identité portugaise de TAP et d’assurer la croissance durable de la compagnie », a indiqué M. Spohr. « TAP Air Portugal revêt une importance stratégique majeure pour l’industrie aéronautique européenne. En tant que partenaire de longue date au sein de Star Alliance et compte tenu de nos investissements importants au Portugal, nous continuons à considérer le groupe Lufthansa comme le meilleur partenaire pour TAP et pour le Portugal. »
Une présence de longue date
Le groupe Lufthansa est présent au Portugal depuis plus de 70 ans. Les compagnies du groupe proposent actuellement plus de 280 vols hebdomadaires à destination et au départ du pays.
L’entreprise emploie également plus de 400 travailleurs qualifiés au Portugal. Avec la construction d’un nouveau site Lufthansa Technik pour la réparation de pièces de moteurs et de composants d’avion à Santa Maria da Feira, près de Porto, ce nombre devrait atteindre 1 000 personnes d’ici 2030.
L’entreprise souligne qu’une coopération renforcerait la position de Lisbonne en tant que hub atlantique au sein du réseau du groupe Lufthansa, avec une connectivité accrue entre l’Europe et d’autres régions du monde, notamment l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Amérique du Nord.
Un consolidateur dans l’âme
Le groupe Lufthansa possède un solide historique en matière de consolidation du secteur aérien en Europe. La société souligne avoir renforcé des compagnies nationales telles que Swiss, Austrian Airlines, Brussels Airlines et, plus récemment, ITA Airways, tout en préservant leur identité nationale.
Le groupe Lufthansa affirme également que, « en tant que numéro un mondial en dehors des États-Unis, il dispose de la taille, de l’expérience et de la stabilité financière nécessaires pour créer une valeur durable et renforcer le rôle de TAP Air Portugal en tant qu’ambassadrice du pays dans le monde ».