Le ministre du Tourisme, Edmund Bartlett, affirme que la Jamaïque sera prête pour la saison touristique hivernale à compter du 15 décembre prochain.
La Jamaïque vient de dévoiler une importante initiative de soutien financier destinée à aider les travailleurs du tourisme à se remettre des conséquences de l’ouragan Melissa.
Le ministre du Tourisme, Edmund Bartlett, a annoncé qu’un nouveau fonds d’une valeur de plus d’un milliard de dollars a été créé grâce à un partenariat public-privé, offrant une aide ciblée aux employés dont les maisons et les moyens de subsistance ont été touchés.
Une approche coordonnée
S’exprimant lors d’une tournée de relance touristique à Ocho Rios, le ministre a indiqué que l’initiative reflète une approche coordonnée visant à aider les travailleurs à retrouver une certaine stabilité tout en assurant la remise en état des infrastructures touristiques du pays.
« Le gouvernement de la Jamaïque investit 600 millions de dollars, auxquels s’ajoute l’apport du secteur privé, qui contribue pour quelque 400 millions de dollars, afin de créer un fonds de plus d’un milliard de dollars destiné aux besoins en logement des travailleurs du tourisme et à d’autres besoins de réhabilitation », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que le modèle s’appuie sur une coopération de longue date entre le gouvernement et l’industrie afin de garantir que le soutien pertinent parvienne aux personnes qui en ont le plus besoin. « Cette approche de financement mixte permettra à Destination Jamaïque de déployer des ressources de secours plus efficacement, en tirant parti des partenariats public-privé établis de longue date. »
Soutenir les travailleurs affectés
Le ministre Bartlett a salué le secteur privé pour son soutien aux travailleurs du tourisme dont les maisons ont été endommagées ou dont l’emploi a été perturbé en raison de l’ouragan. Il a confirmé que ces travailleurs bénéficient actuellement de paniers de soins fournis par leurs employeurs ainsi que de prêts sans intérêt, et que d’autres entreprises contribuent également à la reconstruction des habitations des travailleurs déplacés.
Avec plusieurs établissements de l’ouest de la Jamaïque fermés en raison des dommages causés par la tempête, la destination se tourne vers Ocho Rios comme moteur clé de la relance touristique. « Ocho Rios est la zone de villégiature la plus prête dans les deux segments du tourisme — croisières et séjours », a déclaré le ministre, ajoutant qu’au moins un grand hôtel de la ville affiche déjà un taux d’occupation de 40 % depuis l’ouragan. Ocho Rios devrait également accueillir 18 escales de navires de croisière en novembre.
De retour à la mi-décembre
Bien qu’un rétablissement complet du secteur touristique prenne du temps, le ministre Bartlett affirme que la Jamaïque sera ouverte pour la saison touristique hivernale, à compter du 15 décembre 2025.
« Le 15 décembre, lorsque nous reprendrons pleinement nos activités, nous dirons au monde : “Vous pouvez venir vivre vos expériences dans les multiples destinations qui composent Destination Jamaïque” », a déclaré le ministre.