Il formera le quartier général de l’ALPA pour toutes les opérations syndicales durant une éventuelle grève des pilotes d’Air Transat, qui pourrait débuter le 10 décembre.
Les pilotes d’Air Transat, représentés par l’Air Line Pilots Association, Int’l (ALPA), ouvriront un centre de grève près de l’aéroport YUL. C’est la prochaine étape vers une éventuelle grève.
Le centre ouvrira mercredi le 3 décembre, moment où le comité exécutif principal d’Air Transat annoncera les résultats du vote de grève. Le vote a commencé le 17 novembre et il se termine aujourd’hui, le 2 décembre.
Le centre de grève servira de quartier général de l’ALPA pour toutes les opérations syndicales durant une éventuelle grève des pilotes. Il sera utilisé comme centre d’appels, centre de suivi des vols et des pilotes, ainsi que comme point de rassemblement pour les bénévoles et l’équipement, si les pilotes d’Air Transat étaient forcés de déclencher une grève légale.
L’information provient de l’ALPA, qui souligne que les pilotes d’Air Transat mettent la pression sur la direction « pour obtenir une convention collective moderne après près d’un an de négociations improductives ».
Le 18 novembre, à la fin de la période de conciliation et à l’entrée dans la période de refroidissement de 21 jours, Air Transat a indiqué que, dès le départ, la compagnie avait convenu avec le syndicat d’entreprendre une révision complète de la convention collective, « et les deux parties étaient conscientes du délai nécessaire pour un travail approfondi ».
La période de refroidissement de 21 jours se termine le 10 décembre. Le syndicat pourrait donner son préavis de grève de 72 heures le 7 décembre, ce qui déclencherait une réaction en chaîne d’annulations préventives de vols en vue du 10 décembre.